Construction d'une mémoire organisationnelle de formation et évaluation dans un contexte e-learning : Le projet MEMORAe

par Ahcène Benayache

Thèse de doctorat en Technologies de l'information et des systèmes

Sous la direction de Marie-Hélène Abel.

Soutenue en 2005

à Compiègne .


  • Résumé

    De nombreux documents ou plus généralement de nombreuses ressources peuvent être utilisés dans le cadre d'une formation e-Iearning (ou e-formation). Certaines de ces ressources sont produites 'en interne' par les différents acteurs impliqués dans la formation, d'autres sont disponibles sur le web : cours en ligne, supports de cours, transparents, bibliographies, foires aux questions, notes de lectures etc. Le nombre de ressources disponibles ne faisant que croître, le problème de leur accès et de leur gestion se trouve ainsi posé. Dans cette thèse, nous considérons une formation comme une organisation, dans laquelle différents acteurs sont impliqués, et proposons d'en gérer les informations, les documents et les connaissances au moyen d'une mémoire organisationnelle de formation basée sur des ontologies. Dans le projet MEMORAe, nous nous sommes focalisés sur deux scénarios d'application: l'apport de l'ingénierie des connaissances dans le domaine éducatif et l'apprentissage par exploration basé sur des ontologies. Trois aspects ont été principalement développés dans ce travail : l'apport d'une mémoire organisationnelle dans le contexte d'une formation e-Iearning ; le choix (a) des ontologies pour indexer et structurer le contenu d'un cours et (b) des Topic Maps pour exploiter ces ontologies ; la conception et l'implantation de l'environnemment E-MEMORAe d'aide à l'apprentissage par exploration guidé par des ontologies et l'évaluation de cet environnement auprès des étudiants de B31. 1 à l'UPJV et les étudiants de NF01 à l'UTC.

  • Titre traduit

    Construction and evaluation of a learning organizational memory : The MEMORAe project


  • Résumé

    Many documents and resources are now available in order to support e-Iearning. Some are internaI and made by several actors implied in the e-Iearning. Others are available on the web: on-line courses, course supports, slides, bibliographies, frequently asked questions, lecture notes, etc. The increasing number of available resources is a real problem in content management systems. Ln This PhD, we consider a course like an organization, in which different actors are involved. We proposes to manage the informations, documents and knowledge of this organization by means of a learning organizational memory based on ontologies. It was carried out in the context of the MEMORAe project focusing on two application scenarios: the contribution of the knowledge engineering in the educational domain and the learning by exploration based on ontologies. Three aspects were essentially developed in this work : the contribution of an organizational memory in the e-Iearning context ; the choices of (a) using ontologies to model metadata, and (b) to represent them with the Topic Maps formalism ; the design and implementation of the E-MEMORAe, an environment assistance for e-Iearning, and the evaluation of this environment with students in the framework of : the B31. 1 applied mathematics course at the University of Picardy in France, and the NF01 algorithms and programming course at the University of Technology of Compiègne.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (XV-205 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 198 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2005 BEN 1591
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