Icai : une interface conversationnelle pour une aide intelligente

par Emerson Cabrera Paraiso

Thèse de doctorat en Technologies de l'information et des systèmes

Sous la direction de Jean-Paul Barthès.

Soutenue en 2005

à Compiègne .


  • Résumé

    Cette thèse concerne la conception d'une interface conversationnelle pour les agents assistants personnels. Ce travail s'inscrit dans un processus de développement d'un modèle générique d'agent assistant personnel. Après avoir examiné les divers types d'interfaces utilisées par des agents assistants, nous avons conclu que les interfaces conversationnelles étaient particulièrement bien adaptées à nos besoins. Cette thèse est donc focalisée sur la définition et la conception d'une interface conversationnelle pour un agent assistant, en tenant compte de plusieurs contraintes et hypothèses liées à l'agent lui-même, à son pilotage et à la nature du rapport utilisateur-agent, mais aussi aux caractéristiques des applications potentielles. Nous estimons qu'une interface conversationnelle spécialement conçue pour l'agent assistant, simplifiera son pilotage, entraînant une amélioration de la qualité de l'aide apportée par rapport aux interfaces classiques purement graphiques. Ceci diminuera la charge cognitive de l'utilisateur, puisque le travail d'interprétation et reconnaissance des intentions de ce dernier devient de responsabilité de la machine. Nous postulons aussi que le comportement intelligent de l'agent peut contribuer à l'amélioration de la performance liée à une telle interface, grâce à une politique d'affichage d'informations. De notre travail est né le concept d'interface conversationnelle pour une aide intelligente - ICAI. Une interface conversationnelle pour une aide intelligente est le résultat de la conjonction d'un mécanisme conversationnel en langage naturel parlé et de la gestion intelligente de ce mécanisme, permettant le déroulement d'un dialogue coopératif, et capable de gérer le déclenchement de plusieurs tâches à la demande de l'utilisateur, tout en n'exigeant qu'un minimum d'effort de la part de ce dernier. Notre approche s'appuie sur les ontologies, fil conducteur de nos travaux, qui nous permettent d'interpréter les messages, provenant de l'utilisateur ou d'ailleurs.

  • Titre traduit

    Icai : a conversational Interface for an intelligent assistance


  • Résumé

    This thesis concerns the design of a conversational interface for personal assistant agents. We studied the typical user interface used in personal assistants. We conclude that conversational interfaces are the one especially suitable for personal assistants. To design the conversational interface, we took in account several constraints related to the agent itself and the potential applications. As the result of this approach we expect to improve the quality of assistance and to reduce the user's cognitive load. Ln this thesis we present a new concept called ICAI: A Conversational Interface for an Intelligent Assistance. An ICAI is the result of the conjunction of a conversational spoken natural language mechanism and an intelligent management of such mechanism, enabling a cooperative dialogue between the user and the assistant agent. Our approach is based on ontologies that allow us to interpret messages from human and artificial agents.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (XXII-215 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 134 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2005 CAB 1590
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