NetUniversité, une plate-forme basée sur IMS learning design, pour la conception de cours en ligne, dans le cadre du projet CEPIAH (Conception et Evaluation de Polycopiés Interactifs pour l'Apprentissage Humain)

par Ecaterina Giacomini née Pacurar

Thèse de doctorat en Technologies de l'information et des systèmes

Sous la direction de Philippe Trigano.

Soutenue en 2005

à Compiègne .


  • Résumé

    Nos travaux s'inscrivent dans le cadre des recherches menées sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain et dans ce contexte général, nous nous intéressons plus particulièrement aux environnements informatiques d'aide à la conception et à l'évaluation de cours en ligne. Notre hypothèse est qu'un environnement intégré d'outils pour la conception et la gestion des cours aide les enseignants (ou concepteurs de cours de formation), d'une part, à réfléchir d'avantage sur leurs pratiques d'enseignement et, d'autre part, à adapter leurs méthodes dans un contexte de formation à distance. Dans une première partie de ce travail de thèse, nous avons conçu une méthode d'aide à la conception et à l'évaluation de cours. Puis, afin d'aider les enseignants n'ayant pas de connaissances informatiques, à scénariser et à concevoir leur cours en ligne, nous avons conçu et développé un environnement auteur, nommé netUniversité, composé principalement de trois parties: un générateur de structures de cours, un éditeur de contenus et un module d'administration des cours et des participants. Pour la représentation et la modélisation des cours, notre système utilise le standard IMS Learning Design. Après une première validation, les résultats obtenus sont plutôt prometteurs, car globalement les enseignants ont apprécié l'utilisation de netUniversité, considérant qu'il est facilement accessible même pour ceux qui sont débutants et réticents vis-à-vis de la manipulation de ces types d'outils.

  • Titre traduit

    NetUniversité, a software environment based on IMS learning design for online course design, inside the CEPIAH project (French acronym for "design and evaluation for interactive learning contents")


  • Résumé

    Our work is a contribution to the research activity on the Software Environments for the Human Learning. Ln this general context we are interested particularly on the software environments of support to the design and the evaluation of online courses. Our assumption is that an environment that integrates tools for the design and the management of courses helps the teachers (or creators of learning course) on the one band, to reflect more on their practices of teaching and, on the other band, to adapt their methods in a context of remote formation. Ln the first part of our work, we conceived a method of support to the design and the evaluation of interactive courses. Then, in order to help the teachers not having competences in web development to conceive and to develop their online course, we created an authoring web environment, named netUniversité, composed mainly of three parts: a generator of course structures, a course editor and a component used to administrate the courses and the participants registered with these courses. The system uses the IMS Learning Design standard to represent the pedagogical flow of the courses. After a first validation, the results obtained are rather promising, because aIl the teachers appreciated the utilisation of netUniversité, considering that it is easily accessible even for those inexperienced or reserved in using this type of tools.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (371 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 285-296

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2005 GIA 1582
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