Système de modélisation de l'enfoncement dynamique des bateaux

par Pierre Debaillon

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Gouri Dhatt.

Soutenue en 2005

à Compiègne .


  • Résumé

    L'objectif de la thèse est de présenter un outil permettant de déterminer le surenfoncement des bateaux. Il repose sur un couplage de trois modèles numériques aux éléments finis, reproduisant le processus réel du phénomène. Un modèle fournit le champ de pression, fonction de la vitesse du bateau. Un second modèle en déduit un déplacement de la carène résultant d'un bilan des forces et des moments impliqués. Le dernier modèle met à jour le maillage pour un nouveau cycle de calcul. Le système boucle tant que le modèle d'équilibre déplace la carène.

  • Titre traduit

    Ship squat modelling system


  • Résumé

    The aim of the thesis is to present a tool to be able to calculate ship squat. It consists of an association of three numerical models in finite elements, reproducing the process of the phenomenon. A first model calculates the pressure field, function of the ship speed. Then a second model, with this pressure field, moves the vessel following a force and momentum result. The last model updates the mesh for a new cycle. The system is running as long as the equilibrium model moves the vessel.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (173 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 73 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2005 DEB 1566
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.