Thèse de doctorat en Ergonomie
Sous la direction de Bernard Pavard.
Soutenue en 2005
à Paris, CNAM .
Le partage de contexte joue un rôle important dans la communication, c'est pourquoi des média de communication transmettent des informations sur la situation du collaborateur distant. Mais les communications en face à face restent plus efficaces. Nous postulons qu'in ne suffit pas d'accéder aux mêmes informations contextuelles : il faut aussi disposer d'indices permettant d'établir la croyance mutuelle de partager ces informations. Notre thèse est que ces in dices peuvent être symboliques. A partir d'un état de l'art, nous listons ces indices. Puis deux expérimentations, l'une basée sur un jeu collaboratif et l'autre sur un outil de contrôle aérien, montrent que des outils graphiques utilisés dans un écran partagé à distance renforce la certitude de partager mutuellement un même contexte et améloire les communications distantes. Cependant les communications restent moins efficaces q'en face à face. Ces limitent conduisent à proposer d'autres hypothèses et perspectives de recherche.
Contribution to the building up of a mutually shared context in distant communications
Studies have shown the key role of context sharing in communication. This is why many computer-mediated communication toolstry to convey information about the situationof the distant collaborator. Face to face communication still remains more effective. We assume that making contextual information available is not enough: remote interlocutors must also be given cues leading them to believe that they mutualyy share this information. Our thesis is that these cues can be symbolic. We first gather a list of those cues from the literature. We then set up two experiments, one based on a collaborative game and another on a tool for air traffic controllers. We show how graphical tools in a shared workspace can allow remote users to know they share a mutual context, and can improves the distant communication. However the communication still remains less effective than in face to face. This leads to us to put forward further hypotheses and research perspectives