Méthodes statistiques utilisées dans la détermination et la prévision de la demande pour les biens de consommation

par Valentina Stan

Thèse de doctorat en Science de gestion

Sous la direction de Gilbert Saporta.

Soutenue en 2005

à CNAM .


  • Résumé

    Le présent travail a l'intention de présenter, d'une part les principaux thèmes qui se manifestent aujourd'hui et d'autre part d'exposer les principaux instruments quantitatifs qui peuvent être utilisés pour déterminer et prévoir la demande des biens de consommation. L'objectif général de cette thèse est de contribuer à une meilleure compréhension des méthodes quantitatives pour la détermination et la prévision de la demande. Pour répondre à cet objectif, nous avons éffectué un "panorama" pour les techniques de sondages, les méthodes qui utilisent les séries chronologiques, l'approche PLS (Partial Least Squares), la gestion de la relation client (Customer Relationship Management-CRM). Deux applications pratiques sont réalisées : "Etude comparative de logiciels de prévision automatique de séries chronologiques", "Application pratique au marché automobile" pour le chapitre sur l'approche PLS. L'importance du sujet de la thèse est aussi soulignée par le décalage qui existe aujourd'hui entre les résultats obtenus dans le domaine de la statistique et des mathématiques et ce qui est effectivement utilisé dans la pratique de marketing


  • Résumé

    This work aims firstly to survey the most relevant topics and to expose the principal tools adopted to determine and predict on a quantitative methods for determination and prediction of demand. To reach this goal we made a review of the techniques for survey sampling, the methods relying on time series, the Partial Least Squares approach, and the Customer Relationship Management (CRM). Two practical applications have been realized : a comparative study of software for automatic prediction on times series, an application to the car market for the chapter Partial Least Squares approach. The importance of the subject of the thesis is also underlined by the discrepancy existing today between the results obtained through statistical and mathematical methods and what is actually used in marketing

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Informations

  • Détails : 1 vol. (XIX-365 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 357-365

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  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 503
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 503 double
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