Du côté des vainqueurs : identité professionnelle, rapport au travail et à l'emploi des salariè-e-s du courtage en ligne

par François Sarfati

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Michel Lallement.

Soutenue en 2005

à Paris, CNAM .


  • Résumé

    De nombreux sociologues s'intéressent à la (re)montée de l'incertitude dans le champ du travail et de l'emploi du point de vue de ceux qui la subissent en l'assimilant à un mouvement purement négatif. Cette thèse propose de déplacer le regard. En analysant l'identité professionnelle et le rapport au travail des salariés de la relation clientèle du courtage en ligne, puis en poursuivant par l'étude de leurs trajectoire biographique et de leur rapport à l'emploi, elle met en évidence les conditions qui favorisent le développement d'un rapport positif à l'incertitude sur le marché de l'emploi. En prenant le parti de distinguer les dimensions symboliques, matérielles et sociales du travail, on a pu montrer que les salariès de ce secteur se forgent une identité de lisière au sens, où ils mobilisent les représentations socialement valorisées des traders de marché traditionnelles, dans des espaces objectivement organisés comme des centres d'appels téléphoniques. Leur rapport au travail est alors vécu sur le mode de la passion. Ce qui ne les empêche pas pour autant de chercher à changer d'emploi quand ils ont le sentiment de ne plus continuer à apprendre des choses. Ils font appel à des comportements d'exil ou de voice de manière à obtenir des évolutions qu'ils souhaitent dans leur carrière professionnelle. Ces salariés arrivent à acquérir un rapport positif à l'incertitude sur le marché de l'emploi. D'une part parce qu'ils ont intériorisé cette incertitude comme une norme et d'autre part, parce qu'ils sont dotés des ressources nécessaires pour y faire face. Enfin, ils adoptent des pratiques qui leur permettent de migrer d'emploi en emploi.

  • Titre traduit

    On the winners side. Professional identity of salaried on-line brokers


  • Résumé

    What connection is there between objective organization of labor and definition of an identity? How can a professional environment construct itself in the shadow of a socially valorized group? The article attempts to answer this question by studying the one-linebrokerage sector. While the work of employees looking after client relations is effectively organized like that a call center, they recreate a social environment reminiscent of the market floor. Once again we find Merton's classic opposition between membership group and reference group. The frequent references tov the traditional stock exchange stand in contrast to membership in the client-relations group. This these employees create a marginal identity for themselves, in the sense that they belong, without totally belonging, to the world of finance, and search for a status linked to the prestigious activities of the sector (financial advice and risk mamagement)

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

Du côté des vainqueurs : une sociologie de l'incertitude sur les marchés du travail


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (409 p.)
  • Notes : Publication utilisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. [p. 351]-371

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 500
  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 500 double
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par Presses universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : Du côté des vainqueurs : une sociologie de l'incertitude sur les marchés du travail
  • Dans la collection : ˜Le œregard sociologique
  • Détails : 1 vol. (201 p.)
  • ISBN : 978-2-7574-0377-8
  • Annexes : Bibliogr. p. 189-200. Filmogr. p. 201. Notes bibliogr. en bas de page
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