Entre deux mondes : la spécifité et le rôle contemporain des collections et musées des Universités en Europe

par Marta C. Lourenço

Thèse de doctorat en Histoire des techniques. Muséologie

Sous la direction de Dominique Ferriot et de Steven de Clercq.

Soutenue en 2005

à Paris, CNAM .


  • Résumé

    S'il n'est pas possible de donner le nombre exact de musées et collections universitaires en Europe, il est clair que les universités europeennes détiennent une part substantielle de notre héritage scientifique, artistique et culturel. Pour différentes raisons ce patrimoine important et diversifié n'a pas reçu l'attention ni l'identification qu'il mérite et est demeuré en grande partie inconnu et inacessible. Manquant d'une mission et d'un statut clairement formulés et après des décennies de stagnation, de réorganisations, d'incertitudes, de fermetures et de pertes irremplaçables, les musées et les collections des universités en Europe doivent aujourd'hui relever les plus grans défis d'une histoire qui a plus de 500 ans? L'objectif principal de cette thèse était d'obtenie une vue la plus complète possible de l'état actuel de la connaissance des musées et des collections universitaires en <europe. Notre travail s'appuie sur le dépouillement d'une vaste littérature et sur les données recueillies sur le terrain. Entre 2001 et 2004, plus de 200 musées et collections universitaires ont été étudiés, couvrant toutes les disciplines dans 50 universités de dix pays européens. Les résultatts de nos travaux portent principalement sur deux axes : a)le développement d'une typologie des collections universitaires reflètant des procédés historiques et épistémologiques associés à leur constitution, et b) trois synthèses : premièrement, sur les origines des collections universitaires, deuxièmement, sur la littérature du 20e siècle et troisièmement, sur la situation actuelle


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Although nobody knows how many museums and collections exist, it is clear that European universities hold a substantial proportion of our scientific, artistic and cultural heritage. For various reasons this important and diversified heritage has no received the attention and recognition it deserves and has remained largely unknown and inacessible to the broader public. Moreover, university museums and collections probably face today the biggest challenges of their 500-year old history. The prime objective of this study was to obtain a comprehensive overview of the present state of knowledge of university museums and collections in Europe. Sources were bibliographical and data collected in the field. Between 2001 et 2004, study visits were conducted to almost 200 university museums and collections covering all disciplines in 50 universities across ten European countries. Results of the study are mainly in two areas: a) the development of a typology of university collections, facilitating their study as a group and reflectiong historical and epistemological processes of collecting, and b) three syntheses

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (406 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 169-224

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 495
  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 495
  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 495 double
  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 495 double
  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : CDHT C 1034 (1)
  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : CDHT C 1034 (2)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.