Qu'est-ce que le temps psychologique ? : étude expérimentale de l'enfant à l'adulte

par Angélique Clément

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michel Fayol et de Sylvie Droit-Volet.

Soutenue en 2005

à Clermont-Ferrand 2 .


  • Résumé

    Les objectifs de ce travail de thèse sont d'examiner les caractéristiques de la relation entre le temps objectif et le temps subjectif et de mettre en évidence la spécificité de la nature du temps et de son traitement chez l'être humain. Pour cela, les jugements temporels, et leur évolution de l'enfance à l'âge adulte, sont étudiés par le biais de sept expériences, les deux premières employant la tâche de généralisation temporelle et les cinq dernières celle de bissection temporelle. L'étude 1 montre que, dès 3 ans, les enfants sont capables de discriminer précise��ment des durées, révélant le fonctionnement précoce d'une horloge interne dont la variabilité est de nature scalaire. Toutefois, la sensibilité temporelle augmente avec l'âge des enfants. L'étude 2 révèle que le comptage verbal rend plus précis et moins variables les jugements temporels. Néanmoins, avec le comptage, la variabilité scalaire des jugements temporels disparaît dès l'âge de 8 ans, le principe de constance de comptage du temps étant respecté. En revanche, les enfants de 5 ans, ne maîtrisant pas encore ce principe de constance, produisent des jugements non scalaires. Les études 3, 4a, 4b, en examinant l'effet d'interférence induit, d'une part, par un signal contenant des interruptions, et d'autre part, par la présentation d'un signal contenant à la fois du temps et du nombre, précisent le rôle crucial que joue l'attention dans le traitement de l'information temporelle. Finalement, les études 5a et 5b tentent de spécifier la nature du traitement de l'information temporelle en comparant les jugements de la durée à ceux du nombre, dimension discrète, et de la longueur, dimension continue. Les résultats obtenus étayent l'idée que le temps est une information continue différente de toute autre car son traitement requiert une attention soutenue tout au long de l'événement dont la durée doit être estimée

  • Titre traduit

    What is the psychological time ? : an experimental study from the child to the adult


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 272 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 256-272

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Clermont Auvergne. Bibliothèque Lettres, Langues et Sciences Humaines Lafayette.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.