Influence de la modalité haptique manuelle dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture

par Florence Bara

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Pascale Colé et de Édouard Gentaz.

Soutenue en 2005

à l'Université Savoie Mont Blanc .


  • Résumé

    Cette recherche évalue le rôle de la modalité haptique dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Nous avons comparé, chez des enfants en grande section de maternelle, les effets de deux types d'entraînement sur le niveau de compréhension du principe alphabétique et sur la qualité du tracé de lettres. Ces entraînements ont en commun de développer la conscience phonologique, ainsi que la connaissance des lettres et des associations lettres-sons. En revanche, ils se différencient par les modalités sensorielles sollicitées pour explorer les lettres cursives, visuo-haptique et haptique dans l'entraînement "HVAM" et uniquement visuelle dans l'entraînement "VAM". Globalement, les résultats obtenus chez des enfants scolarisés dans des classes régulières montrent que l'ajour de l'exploration haptique, dans un entraînement de préparation à la lecture, améliore les performances des enfants en décodage de pseudo-mots, en comparaison d'un entraînement qui sollicite uniquement l'exploration visuelle des lettres (expériences 1, 2, 3). Cet effet ne serait pas uniquement dû à l'exploration visuelle séquentielle (expériences 2 et 3) ou kinesthésique des lettres (expérience 4), mais plutôt à l'utilisation de la modalité haptique per se. Nous avons également évalué les effets de ce type d'entraînement auprès d'enfants "à risque" de grande section de maternelle, scolarisés dans des réseaux d'éducation prioritaire (expérience 6). Les résultats montrent une amélioration plus importante des performances en reconnaissance de lettres et en conscience phonémique, après l'entraînement HVAM qu'après l'entraînement VAM en maternelle, et une amélioration plus importante en décodage des pseudo-mots en CP. Les expériences 7 et 8 ont évalué les effets de l'exploration haptique et kinesthésique de lettres sur l'apprentissage de leur tracé. Les résultats semblent montrer que l'exploration kinesthésique améliore l'acquisition du geste moteur, alors que l'exploration haptique améliore la mémorisation des lettres ainsi que la qualité globale du tracé.

  • Titre traduit

    Haptics in learning to read and to write


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (271 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : 361 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Chambéry). Service commun de la documentation et des bibliothèques universitaires. Sections Droit et Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Chambéry). Service commun de la documentation et des bibliothèques universitaires. Sections Droit et Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.