Architecture et évolution des alliances : une analyse en termes de pouvoir

par Guillaume Tinlot

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Claude Jameux.

Soutenue en 2005

à l'Université Savoie Mont Blanc , en partenariat avec Institut de recherche en gestion et en économie (Annecy) (laboratoire) .


  • Résumé

    Cette thèse propose une réhabilitation du concept de pouvoir dans l'analyse de la coopération interfirmes. Une alliance est une forme organisationnelle dans laquelle se manifestent des relations de pouvoir. Nous montrons dans un premier temps que le rapport de forces initial (mesure différentielle des niveaux respectifs de pouvoir de négociation des partenaires) prévalant dans l'alliance se trouve cristallisé dans la structure de gouvernance de l'alliance ; les modalités d'organisation de la coopération reflètent le niveau de pouvoir des partenaires. Nous avons néanmoins identifié des effets modérateurs à l'exercice du pouvoir dans les alliances. Concernant l'évolution des alliances, l'analyse des transformations du rapport de forces initial au cours de la vie de l'alliance nous permet de dégager un modèle d'évolution des alliances. Trois scenarii d'évolution des alliances faisant suite à une modification du rapport de forces sont identifiés : un scénario de " voice " (renégociation-reconfiguration de l'alliance), un scénario d'" exit " (rupture de l'alliance) et un scénario de " loyalty " (stabilité de l'alliance). Le concept de pouvoir s'avère fertile pour mieux comprendre la dynamique de la structuration et de l'évolution des alliances. Cette thèse contribue donc à une meilleure compréhension de l'évolution des structures de coopération interorganisationnelle, cette compréhension s'avérant être un préalable nécessaire à la conception d'outils adaptés de pilotage des alliances sur l'ensemble de leur cycle de vie.

  • Titre traduit

    Alliance structure and evolution : a power-based analysis


  • Résumé

    This PhD aims to analyze interfirm cooperation through the concept of power. An alliance is an organizational form where power relations take place. We first show that the initial bargaining power equilibrium prevailing in the alliance determines its governance structure. Regarding alliance evolution, three evolution scenarii have been identified : a “voice” scenario (alliance renegotiation-reconfiguration) , an “exit” scenario (end of cooperation) and a loyalty scenario (alliance stability ). The concept of power turns out to be very fertile in better understanding alliance structuring and evolution. This better understanding paves the way for designing adequate alliance life-cycle management tools and methods.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (416-XVIII p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 401-416

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Annecy). Service commun de la documentation et des bibliothèques universitaires. Section Economie, gestion, sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Annecy). Service commun de la documentation et des bibliothèques universitaires. Section Economie, gestion, sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.