Giuseppe Bossi et Il Cenacolo : un interpète de Léonard de Vinci à l'époque napoléonienne, entre histoire de l'art, littérature et politique

par Stéphanie Bai

Thèse de doctorat en Langues et littératures romanes. Italien

Sous la direction de Silvia Fabrizio-Costa.

Soutenue en 2005

à Caen .

  • Titre traduit

    Giuseppe Bossi and Il Cenacolo : an interpreter of Leonardo da Vinci at the Napoleonic age, between Art history, literature and politic


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  • Résumé

    Cette thèse est consacrée à l'étude d'un texte très peu étudié jusqu'à présent, publié à Milan en 1810 : le Del Cenacolo di Leonardo da Vinci, élaboré dans le contexte de la Lombardie à l'orée du XIX siècle. Ce travail a consisté à mettre au jour la complexité de la personnalité de Giuseppe Bossi, auteur de l'ouvrage en question, en rapport avec le contexte dont il est issu : éduqué selon les principes néoclassiques, à la fois peintre, écrivain, collectionneur, il possédait les caractéristiques de l'intellectuel oeuvrant au service de la politique culturelle du gouvernement de Napoléon en tant que Secrétaire de l'Académie des Beaux-Arts de Milan. Ces éléments liminaires permettent de comprendre l'origine de l'écriture du Del Cenacolo liée à l'élaboration d'une copie de la Cène de Léonard de Vinci dont Bossi fut chargé par le gouvernement français en 1807. A la croisée d'une sensibilité néoclassique et romantique, Bossi est confronté à la résolution du paradoxe qui consiste à rendre visible une image presque disparue. L'écriture du Del Cenacolo a été l'objet d'une approche pluridisciplinaire, comme forme d'interprétation de savoirs divers, littéraires, artistiques et politiques. A travers la méthode d'analyse philologique et critique de Bossi qui prend la Cène pour objet d'étude, nous avons tenté de percevoir les intentions personnelles de l'auteur : d'une part avec une visée politique, il cherche à valoriser le patrimoine artistique lombard dont Léonard devient presque le symbole. D'autre part, dans son interprétation des passions humaines des personnages de la Cène et des théories de Léonard, Bossi dévoile la portée didactique de son Del Cenacolo. Il propose aux étudiants des Beaux-Arts une image de la Cène, source d'inspiration créatrice, modèle toujours perfectible de l'élaboration artistique des sentiments. Par ce mouvement créateur auquel l'artiste en devenir est invité à participer, Bossi démontre sa volonté de transmettre des connaissances non définitives du maître de la Renaissance

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Informations

  • Détails : 1 vol. 538 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 392-451

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  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2005 BAI A
  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2005 BAI B
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