Une analyse microéconomique des effets de l'information et de la notoriété dans le commerce électronique en présence de comparateurs de prix

par Fanny Djebbari

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Bernard Franck.

Soutenue en 2005

à Caen .


  • Résumé

    Les règles fondamentales qui régissent la nouvelle économie, reposent sur la confrontation de l'offre et de la demande, exactement comme dans le cadre de l'économie traditionnelle. Le principal élément novateur des marchés en ligne procède avant tout de la particularité du support technique, permettant de recueillir une masse importante d'informations à faible coût. Ainsi devrait donc être à l'origine d'une efficience des marchés. Si les agents économiques disposent d'une information parfaite, cela revient par conséquent à se demander l'utilité des intermédiaires sur les marchés électroniques. Bien que la présence des intermédiaires ne semble pas justifiée, elle est néanmoins nécessaire sous de nouvelles formes comme les places de marchés virtuelles ou les comparateurs de prix. Nous avons mené une expérience à l'aide de système multi-agents qui montre que l'utilisation de nouveaux intermédiaires électroniques représente un avantage dans les négociations sur les marchés. Nous avons tenté d'expliquer l'importance de l'information sur les comparateurs de prix. Pour cela, nous avons étudié un premier modèle alliant différenciation horizontale et verticale, qui s'inscrit dans le cadre d'un duopole où chaque firme propose un même bien et se différencie uniquement par sa notoriété et par le niveau d'information qu'elle offre sur le comparateur de prix. Puis, nous avons décidé d'aborder le problème dans une optique différente, nous avons étudié des modèles simples de valorisation de l'information et de la notoriété. Nous avons pour cela supposé des consommateurs informés utilisant un comparateur de prix et d'autres non informés se basant uniquement sur la notoriété des firmes

  • Titre traduit

    A Microeconomic analysis of the effects of information and notoriety in the electronic trade in the presence of shopbots


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Informations

  • Détails : 1 vol. (395 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 365-375

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  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN D 2005 DJEBBARI A
  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN D 2005 DJEBBARI B
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