Tanguy Malmanche : De la tradition à l'écrit

par Gwenolé Bihannic

Thèse de doctorat en Breton

Sous la direction de Jean-Yves Plourin.

Soutenue en 2005

à Brest , en partenariat avec Centre de recherche bretonne et celtique (laboratoire) .


  • Résumé

    Tanguy Malmanche (1875-1953), écrivain d'expression bretonne et française, a largement été inspiré par les Symbolistes, aussi bien dans ses poèmes, ses nouvelles, que ses pièces de théâtre. Tel Ibsen en Norvège (dans Peer Gynt), ou Synge en Irlande, il a de plus puisé une partie de la matière de son oeuvre dans la littérature bretonne, aussi bien dans la tradition orale que dans les Mystères du Moyen-âge. C'est ce lien que la présente étude tente d'établir. C'est ainsi qu'après avoir traité des noms choisis par Tanguy Malmanche pour ses personnages, ainsi que de leurs principaux traits de caractère (la fierté entre autres), il sera question du fantastique lié aux lieux (les îles, les fontaines, les bois), puis à certaines qualités –bonnes ou mauvaises- attribuées aux végétaux et au bestiaire. Par la suite sera abordé le thème de la mort, omniprésente dans l'oeuvre de Malmanche, tout comme dans la société bretonne, puis le symbolisme lié aux couleurs et aux nombres, avant de traiter de la sorcellerie, où se trouvent mêlées croyances chrétiennes et païennes, comme en ce qui concerne plusieurs autres thèmes de ce travail.

  • Titre traduit

    Tanguy Malmanche, from tradition to writing


  • Résumé

    Tanguy Malmanche (1875-1953) wrote in Breton as well as in French. He was influenced by the Symbolists in his poems, his short stories, and in his dramas. As did Ibsen in Norway (in the play Peer Gynt), or Synge en Ireland, he drew part of the content of his writings from breton literature, shall it be oral tradition or plays from the Middle-Ages. This work is an attempt to look for possible links between tradition and creation. After having dealt with the names chosen by Tanguy Malmanche for his characters, and some of their main features (proud for instance), the focus will be made on the fantastic aspect of some places (islands, fountains, woods), and on some qualities –good or bad- in relation to plants or animals. The following chapter is about death, a very important theme in Malmanche's writings, as in breton society in general, and with the symbolism of some colours and numbers. The last chapter of this work is about witchcraft, in which christian and pagan beliefs get mixed up, as in many other themes of the thesis.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (260 f.-68 f. )
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 240-260

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bretagne Occidentale. Service commun de la documentation. Section lettres et sciences sociales.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TBRX2005/5
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