Thèse de doctorat en Sciences économiques
Sous la direction de Marc-Alexandre Sénégas.
Soutenue en 2005
à Bordeaux 4 .
Le président du jury était Marc-Alexandre Sénégas.
Le jury était composé de Marc-Alexandre Sénégas, Bruno Deffains, Gilles Rotillon, Michel Girin, Patrick Point, Sébastien Rouillon.
Les rapporteurs étaient Bruno Deffains, Gilles Rotillon.
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An economic analysis of environmental liability : application to oil spill disasters
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Les catastrophes pétrolières maritimes offrent le triste spectacle d'un environnement profondément souillé, synonyme de pertes écologiques et économiques considérables. Ces catastrophes illustrent les limites d'une réglementation internationale que ce soit au niveau de l'indemnisation des préjudices subits ou au niveau des incitations à la prudence pour les acteurs du transport maritime. La définition d'une réglementation cohérente reste délicate dans la mesure où elle se situe à la confluence d'enjeux juridiques, économiques et environnementaux. L'analyse économique de la réglementation de transport maritime d'hydrocarbures doit fournir des pistes de réflexion quant à l'amélioration de ce système. Se focalisant sur la responsabilité environnementale, ce travail propose une définition économique des dommages occasionnés par une marée noire. Il s'attache aussi à cerner et à évaluer le risque environnemental prévalant dans ce domaine. Sur cette base, il tente d'établir les conditions dans lesquelles la mise en oeuvre de cette responsabilité pourrait jouir d'une efficacité minimale.