Conditions chimiques et modélisation de la biodégradation des solvants chlorés dans les nappes souterraines

par M-Charlotte Guillot de Suduiraut

Thèse de doctorat en Science et technologie

Sous la direction de Olivier Atteia.

Soutenue en 2005

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    La protection des eaux souterraines constitue une priorité depuis les années 1970. Les cas avérés de pollutions industrielles n'ont cessé de se multiplier. Parmi les pollutions existantes, celles qui sont dues aux solvants chlorés sont parmi les plus étendues et les plus complexes à traiter. Face aux difficultés de traitement par les méthodes classiques, l'atténuation naturelle peut apparaître comme une solution de réhabilitation des zones contaminées. Nous présentons dans cette thèse différents aspects de l'étude menée sur l'atténuation naurelle et la biodégradation des solvants chlorés. A partir d'analyses bibliographiques et d'expériences réalisées en milieu contrôlé dans un pilote expérimental de grandes dimensions, nous avons pu caractériser différents mécanismes influençant la biodégradation des solvants chlorés. L'étude des phénomènes de transport réactif à différentes échelles de l'échelle locale à l'échelle macroscopique, a permis d'étudier l'influence des paramètres du transport, et notamment de la dispersivité, en milieu hétérogène. D'autre part grâce à la mise en place des réactions de biodégradation du trichloréthylène en réacteur fermé et à l'échelle du pilote expérimental, nous avons mis en évidence les paramètres clefs influençant fortement la biodégradation. La détermination de l'ensemble de ces mécanismes à permis d'effectuer une modélisation précise des phénomènes de biodégradation des solvants chlorés au sein des nappes souterraines. L'analyse à l'échelle du site des phénomènes de biodégradation montre qu'il existe des paramètres clefs à mesurer sur le terrain pour effectuer une analyse pertinente de l'évolution du panache de solvant chlorés.

  • Titre traduit

    Chemical conditions and modelling of the chlorinated solvents biodegradation in groundwater


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (209 p. )
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 197-206. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 05 BOR3 0064
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.