L'impact des technologies de l'information et de la communication sur les stratégies de diffusion de l'information dans les centre de culture scientifique et technique

par Afaf Anane

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Lise Vieira.

Soutenue en 2005

à Bordeaux 3 .


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  • Titre traduit

    Impact of communication and information technologies on the strategies of diffusion of information in the sciences centers


  • Résumé

    Les dernières années ont été marquées par un bouleversement dans le paysage industriel, économique et social au niveau mondial. La libéralisation des télécommunications, le développement spectaculaire de l'Internet et la mise en réseau progressive des entreprises et de la société sont révélateurs d'un seul et même phénomène : l'avènement de la société de l'information. Les TIC intégrées viennent évoluer les manières de travailler et ce dans plusieurs domaines. Les centres de culture scientifique et technique font partie intégrante des domaines qui ont subi des changements considérables dans leurs stratégies de diffusion de l'information scientifique et technique ; ils essayent de la diffuser en intégrant de nouveaux outils qui assureront une meilleure assimilation et faciliteront l'acquisition de ces technologies par le public. Seulement, les CCSTI accueillent des publics et non un public et ils doivent faire face à cette diversité. L'intégration du multimédia comme outil de diffusion paraît satisfaire les organisateurs mais pas toutes les catégories des visiteurs, ce qui oblige les acteurs à adopter des stratégies innovantes s'inscrivant dans une perspective de demande et non d'offre. L'innovation s'inscrit alors au cœur du débat et fait naître de nouveaux moyens d'appropriation du savoir. L'influence de la science et de la technologie sur les CCSTI n'est plus à démontrer, elles se trouvent déjà dans une ère d'innovation et de progrès ; la révolution est d'autant plus radicale que l'accélération de l'avancement scientifique et technologique se fait en synergie avec une redéfinition systématique des stratégies des acteurs qui doivent dorénavant s'inscrire dans un processus de compétitivité et d'efficacité qui sont devenus des facteurs clés d'échec ou de succès.

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Informations

  • Détails : 1 vol.(361 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 315-324

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