En effeuillant les jeunes filles en fleurs : tableaux de la fiction nabokovienne

par Marie-Christel Bouchet

Thèse de doctorat en Littérature américaine

Sous la direction de Christine Raguet.

Soutenue en 2005

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Les jeunes filles sont omnipresentes dans l'Œuvre de nabokov et y incarnent la beaute de maniere incandescente, mais paradoxale, car fondamentalement ephemere et hybride. Au paradoxe incarne par ces figures entre enfance et adolescence, mi-anges mi-demons, belles et laides a la fois, repond une hybridite de l'ecriture, qui prend la metamorphose pour principe, associe de maniere fulgurante metafiction et vraisemblance, et deploie des strategies d'ecriture fondees sur le detour. Pour tenter de mettre en mots la beaute de ces etres metamorphiques, insaisissables, le texte a recours a l'entremise : doubles, references intertextuelles, picturales, vetement decrit a la place du corps, metaphores ― qui interrogent l'idee meme de representation. En effeuillant ces jeunes filles en fleurs, notre etude tente de demontrer combien l'ecriture de nabokov prefere toujours montrer le voile sur le corps des puellae plutot que de les mettre a nu. La preeminence accordee a l'ornement, refletee dans la richesse stylistique qui pare le texte, se lit sur tous les registres sensoriels : l'ecriture synesthetique de nabokov reflete ainsi la sensualite des objets de desir qu'elle tente d'approcher, et se duplique d'un sybaritisme de la langue, dans un raffinement qui permet au plaisir de lire de repondre au plaisir d'ecrire. Non seulement la langue de nabokov est belle lorsqu'elle evoque lolita et ses cousines, mais elle affirme meme outrageusement sa beaute, en exposant d'une part le travail sur le signifiant, qu'elle deplie et deploie a l'infini, et d'autre part en celebrant l'irreductible ecart entre signifiant et signifie, exhibant cette ouverture qui permet le chatoiement du sens et des sens.

  • Titre traduit

    Becoming young girls in Nabokov's fiction : detailed pictures of desire


  • Résumé

    In vladimir nabokov's fiction, maidens are omnipresent. They intensely embody beauty in a paradoxical manner, because of their ephemeral existence and hybrid nature. These ambivalent characters, who stand on the threshold of childhood and womanhood, are both innocent and perverse, beautiful and vulgar, fictive and verisimilar. They are transient and metamorphic figures who challenge representation. To evoke them, nabokov's writing relies on metamorphosis and indirection: their characterization resorts to doubles and massive intertextual and pictorial reference, to fix their ever-escaping image in words. Maidens seem to resist description: the depiction of their changing and desirable bodies are inevitably fragmented, or persistently focus on clothing rather than on the body itself. In fact, nabokov prefers showing the veil covering the maiden to undressing her: he thus favors the ornament, a trend which is stylistically echoed in the amazing rhythm, metaphors, and sound effects in which his text of desire is dressed. Those descriptions sensually appeal to all the senses (nabokov was a synaesthete), and reflect the sensuousness of lolita and her cousins. Moreover, synaesthesia places a mirror between the pleasure of the writer and the pleasure of the reader. In those instances, nabokov's language is as beautiful as the young girl it describes, and it also asserts its own beauty, by metatextually calling attention to its musical and pictorial qualities. Therefore, the way nabokov works the signifier is not only underscored, but the gap between signifier and signified is further stated, and even exhibited, for it is in that opening that senses and sense can vibrate.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (541 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 500-526. Index

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  • PEB soumis à condition
  • Cote : MF 1992
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