Le discours éthique de l'entreprise : vers une éthique de la communication en entreprise

par Carine Lassarade

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Mireille Vagné-Lebas.

Soutenue en 2004

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Cette thèse est une problématisation de l'éthique. En voulant cerner le concept d'entreprise citoyenne, nous avons croisé les domaines (sociologie, linguistique, philosophie, communication) et les champs d'applications (enquête quantitative et qualitative), dans le but de valider l'hypothèse suivante : la nouvelle citoyenneté repose sur l'abandon d'une communication mythique pour aller vers une communication éthique, qui appelle un changement dans ses rapports à la responsabilité, au développement et à la Science. Notre enquête quantitative propose à une sélection d'entreprises en Aquitaine de rendre compte de leur conception de l'éthique, à travers leur mise en pratique de concepts tels que le Développement durable ou le commerce équitable. Un corpus qualitatif d'articles de presse complète notre analyse. Dans une société qui érige la performance en valeur centrale, le cadre d'énonciation pragmatique des valeurs qui vise à se substituer à la contrainte, ne remplit-il pas la même fonction? L'éthique ne devient-elle pas un nouvel impératif catégorique à visée politique ou économique chargé d'apporter une réponse à un risque et à redonner du sens au progrès, dans une société qui considère pour l'heure que seule l'attitude de précaution permettra de le garantir. Liberté d'expression contre liberté de réception, dans quelle mesure une nouvelle forme de responsabilité pourrait-elle émerger d'une reprise en main rhétorique du discours ? Nous conclurons que cette communication éthique s'assimile pour l'heure à un exercice de style argumentatif où le consensus devient un idéal de communication voire un mythe.

  • Titre traduit

    Corporate responsibility words


  • Résumé

    This thesis is a problematical for ethics. Whilst wanting to determine the concept of corporate social responsibility, we linked the fields of sociology, linguistics, philosophy, and communications with the fields of applications-namely, a mixture of quantitative and qualitative methods, with the aim of validating the following postulation: that the new citizenship is based on the abandonment of a mythical communication leading to an ethical communication which calls for a change in its relationship to responsibility, development and science. Our quantitative investigation proposes, with a selection of companies in Aquitaine, to account for their design of ethics through their practical application of concepts such as that of sustainable development or fair trade. A qualitative body of press articles supplements our analysis. In a society which defines performance as a central value, does the pragmatic framework of values which aims at replacing the constraint, fulfil the same function? Does "Ethics" per se not become a new categorical imperative with political and economic views, bringing a new response to risk and creates a sense of progress in a company which considers, for the time being, that the only possible attitude of precaution will guarantee it? Up to what point could freedom of expression versus freedom of reception see the emergence of a new form of responsibility from the new rules of rhetoric? We conclude that this ethical communication is now assimilated to an exercise of argumentative style where the consensus becomes an ideal of communication -even a myth.

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Informations

  • Détails : 3 vol.(466 f.)(173 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 431-459. Index

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