La réception pragmatique de Gilles Deleuze dans la théorie littéraire américaine : croire agir dans ce monde-ci : thèse effectuée en cotutelle

par Sylvano Santini

Thèse de doctorat en Littératures française, francophones et comparées

Sous la direction de Eric Benoit.

Soutenue en 2005

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    L'abondante réception de l'œuvre de Gilles Deleuze aux États-Unis constitue en soi un phénomène depuis les années 1990. Cette thèse s'y intéresse en le situant à la jonction de deux autres phénomènes d'appropriation qui influencent la pensée américaine depuis le tournant des années 1980 : la French theory et le retour au pragmatisme. Les récupérations américaines de la théorie française contemporaine et des premiers pragmatistes poursuivent un point commun : mettre en place les conditions de possibilités de l'action dans un monde sans fondement. La réception de Deleuze actualise cette convergence en repérant, chez lui, des modalités de l'action qui orientent la pensée pragmatique depuis ses débuts. Ce travail tente de vérifier cette hypothèse dans la théorie littéraire américaine. La première partie de la thèse s'intéresse à la mise en place des modalités distinctes de l'action par les premiers pragmatistes. Cette partie, historique, est consacrée à deux penseurs qui ont jeté les bases du pragmatisme: Charles Sanders Peirce et William James. La seconde partie consiste à distinguer la persistance de ces modalités dans des pratiques qui structurent la pensée théorique américaine actuelle et qui font partie de la French theory et du néo-pragmatisme. Comme il s'agit de repérer les conditions d'un ensemble de pratiques, la démarche qui oriente cette partie s'assimile à l'approche " généalogique " de Foucault. Enfin, la dernière partie sert à démontrer comment les commentateurs américains de Deleuze se sont servis des modalités de l'action pragmatique qu'ils reconnaissent dans son œuvre afin de redéfinir les représentations littéraires.

  • Titre traduit

    The pragmatic reception of Gilles Deleuze in the American literary theory : believe and act in this world


  • Résumé

    The important reception of Gilles Deleuze's work in the United States forms a distinctive phenomenon since the 1990's. This thesis tries to situate deleuzian reception at the meeting point of two other adaptation phenomena that lead the American thought for two decades : the French theory and the pragmatic turn. The recuperation of the French contemporary theory and the early American pragmatic thesis follow a common point : to establish the conditions of possibility of action in a world without foundation. The deleuzian reception actualizes this convergence by locating action modalities which direct pragmatist thought since its beginning. This thesis tempt to prove it in the american literary theory In order to establish the pragmatic reception of Deleuze, this work return to the first pragmatist who set up an action thinking based on distinctive modalities. The first part is focused on two philosophers who shed the basis of the pragmatism according to scientific and moral plans : Charles Sanders Peirce and William James. The second part distinguishes the persistence of the modalities in practices which shapes the American theoritical thinking in the 1980's and the 1990's. Since our goal is to define the conditions within a set of practices, we concentrate our reasoning on Foucault's " genealogical " approach. The objects of this analysis pertain to French theory and neo-pragmatism in American literary theory. The final part shows that Deleuze' American commentators used the modalities of pragmatic action they see in his works so as to redefine representations in literature and its components.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol.(379 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.371-379

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.