Tourisme et gestion intégrée des zones côtières : les conditions d'un développement durable : exemple de l'île de Tahiti (Polynésie française)

par Vincent Salbert

Thèse de doctorat en Sciences et technologie

Sous la direction de Michel Ricard.

Soutenue en 2005

à Bordeaux 3 .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Tourism and integrated coastal zone management, conditions of sustainable development : example of Tahiti island


  • Résumé

    Le développement du tourisme généralement non contrôlé par les autorités locales a engendré de nombreuses dégradations des écosystèmes insulaires sans toutefois s'accompagner de bénéfices pour la population locale. L'île de Tahiti est mondialement connue élevant cet espace au rang de mythe dans les sociétés occidentales. Le tourisme tahitien n'exploite que faiblement les ressources naturelles offertes par l'île se contentant principalement de proposer des activités balnéaires aux visiteurs. D'autre part, la population locale se trouve trop souvent de��connectée du processus de développement touristique ce qui peut engendrer une certaine hostilité par rapport aux visiteurs ou tout du moins un sentiment d'exclusion. Un problème majeur pour appréhender les impacts du développement touristique réside en une faible compréhension de la dynamique touristique et en l'absence d'indicateurs simples permettant de mesurer les impacts de l'activité sur les différentes composantes (environnementale, économique et sociale) du système insulaire. Ce travail s'est attaché à présenter le contexte dans lequel se développe le tourisme tahitien avant de propser une méthode d'analyse permettant d'évaluer les impacts sur les différentes composantes de l'île. Cette méthode a été appliquée d'une manière rapide en ne considérant qu'un indicateur par composante et d'une façon plus approfondie en créant un jeu de 24 indicateurs couvrant plus précisément les différents impacts touristiques potentiels. L'utilisation de cette méthode doit permettre de mieux considérer les impacts de tourisme sur une destination dans un objectif de durabilité de l'activité touristique.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol.(491 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 417-443

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : MF 2195
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.