Analyse littérale des "Comédies barbares" de Ramon Del Valle Inclan

par François Ngabnya

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de Federico Bravo.

Soutenue en 2005

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Cette thèse est une investigation sur le fonctionnement et la signification du discours dans Les Comédies Barbares. L'approche consiste à analyser les différentes structures du texte qui offrent un critère d'interprétation suffisamment édifiant pour mettre en relief la puissance à signifier de la lettre chez Ramon Maria del Valle-Inclan. A cet effet, nous avons consacré la première partie de ce travail à l'analyse du cadre spatio-temporel de l'action. Il en résulte donc que l'architecture spatio-temporelle participe à la construction du sens du texte étant donné que la Galice rurale où se déroule essentiellement l'action dramatique constitue en soi une dramaturgie en puissance, avec ses traditions, ses croyances et son hybridisme linguistique. Dans la deuxième partie, il s'agit d'une interprétation de pratiques signifiantes et motivantes du texte. En corollaire à ceci, nous avons remarqué que le discours fonctionne comme un symptômed'un phénomène social , politique ou psychologique, et que toute l'action est échafaudée sur la barbarie. Un autre fait marquant est que les titres mêmes des trois comédies sont déjà révélateurs de la chaîne évènementielle, car les signifiants "Aguila de Blason" , "Carada Plata", "Romance de Lobos" prolongent leur résonance dans la texture des intrigues respectives. Ces signifiants en soi décrivent et provoquent d'emblée la démarche de ce théâtre de la barbarie.

  • Titre traduit

    Literal analysis of "Les Comédies barbares" by Ramon Del Valle-Inclan


  • Résumé

    This thesis is a study of the function and the signifiance of the speech in "Les Comédies barbares". It is an analysis of the various meaningful text structures which higlight the power of letters in this play written by Ramon Maria Del Valle-Inclan. The first part is therefore dedicated to the analysis of the time and the place in which the action happens. We gather from the analysis that the time and the place in which the action accurs helps to bring out the meaning of the text. This is thrue because rural Galice where almost all the action unfolds is per se a potential drama with its traditions, its beliefs and its hybrid language. The second part is an interpretation of the meaningful and motivating practices of the text. As a consequence of this, we have noticed that the speech in Les Comédies Barbares oprates like the manifestation of a social, political and psychological phenomenon and that all the action is based on barbarities. Another important aspect is that the very titles of the plays which make up Les Comédies Barbares already reveal the type of event likely to be found in the play, indeed the title "Aguila de Blason", "Cara de Plata", "Romance Lobos" greatly influence their respective intrigues. These titles per se describe and bring about the theatre of barbarities.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (390 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 387-390

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