Poétique du descriptif : approche sémantique du "Chant du monde" de Jean Giono

par Mohamed Ahmed Khalaf Ibrahim

Thèse de doctorat en Linguistique française

Sous la direction de Jean-Michel Gouvard.

Soutenue en 2004

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Cette thèse a pour objectif principal de défendre le statut littéraire de la description et de mettre en valeur son importance dans la lisibilité de l'œuvre de fiction. Pour ce faire, nous avons examiné, dans une approche à la fois linguistique, sémantique, textuelle et sémiotique, ce mode d'organisation discursive dans un texte littéraire considéré comme éminemment descriptif, Le chant du monde de Jean Giono. Notre étude aboutit ainsi aux conclusions suivantes : - toute utilisation de la langue suppose, d'une façon ou d'une autre, une amorce descriptive (Genette) ; - l'énonciation descriptive met en scène une certaine position énonciative et met en œuvre un certain nombre de compétences aussi bien chez le locuteur que chez le lecteur/auditeur ; - la description assure un grand nombre de fonctions dans la représentation littéraire ; - la plus grande part de la poéticité et de l'aspect esthétique d'une écriture se manifeste toujours à travers les " pauses " descriptives, qui se trouvent, à ce titre, particulièrement riches en matière de représentations évocatives (Dominicy et Gouvard) ;la description représente le moment textuel favorable pour l'écrivain, qui l'exploite pour déployer et faire preuve de son savoir-faire rhétorique et stylistique.

  • Titre traduit

    Poetics of description : a semantic approach to Jean Giono's "Le chant du monde"


  • Résumé

    This thesis aims at defending the literary status of description and bringing out its importance in the readability of a work of fiction. We start by highlighting the moments which saw the shattering of this linguistic practice within the classical rhetorical institution that granted it the full status of a figure of thought by exposition, then those which saw its underrating and eclipse within the critical discourse, before coming to the lively controversies raised about it during the last century between writers, critics, linguists and semioticians. To illustrate our attitude, we have examined, using a linguistic, semantic, textual and semiotic approach, this mode of textual organisation within a literary text considered as eminently descriptive : Jean Giono's Le chant du monde. Our study has yielded the following conclusions: - every use of language supposes, one way or another, a descriptive dimension (Genette); - descriptive enunciation position and brings into play a certain number of skills on the part of the speaker/writer as well as on that of the reader/hearer; - description ensures a great number of functions within literary representation; - the greatest part of the poetic, as well as the aesthetic aspects of writing reveals itself through descriptive "pauses" which are particularly rich in evocative representations (Dominicy and Gouvard); - description represents a textual opportunity for the writer who takes advantage of it to display his rhetorical and stylistic skills, hence original and fanciful images as well as the most staggering pictures.

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Informations

  • Détails : 366 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 355-364

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