Les trois concupiscences dans le roman mauriacien

par Thérèse Marie-Claude Kredan

Thèse de doctorat en Lettres modernes

Sous la direction de Bernard Cocula.

Soutenue en 2005

à Bordeaux 3 .


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  • Titre traduit

    The three concupicences in François Mauriac's novels


  • Résumé

    Pour tenter d'oublier la mort, l'homme dans son subconscient a recours au divertissement, en se livrant, dans une fuite perpétuelle hors de lui-même, au plaisir. Imprégnés de cette revendication du plaisir immédiat et à n'importe quel prix, les temps modernes affichent cette exaltation du " moi " qui, comme Pascal le disait, est toujours hai͏̈ssable, qui pervertit sa vie et sa manière d'aimer les autres. Pour parler comme St. Augustin, il les aime d'un amour pravus qui est cupidas, libido, - ce que les Pères de l'Eglise et les théologiens nomment concupiscences - alors qu'il devrait offrir un amour rectus qui est caritas. En effet, à partir d'un passage de la première épître de St. Jean, la tradition théologique élabora la série des trois convoitises, le " nœud de vipères " des trois concupiscences, à savoir : la libido sentiendi ou la jouissance des plaisirs charnels, la libido sciendi ou la vanité du paraître et du savoir et la libido dominandi ou la volonté de puissance. Ayant à cœur de s'accaparer des créatures et de les détruire, les concupiscents sombrent dans le péché, car à la place de l'amour de Dieu et de l'amour de ses créatures en Dieu, ils ont l'amour de soi, le goût de la possession et de la domination. Au travers des héros ténébreux qui jalonnent l'univers spirituel de Mauriac, l'auteur de cette thèse met en évidence cette dialectique infernale du désert de l'amour qui est une constance dans le roman mauriacien, soulignant que l'absence d'amour ne peut se dénouer que dans l'amertume et l'accablement, privant l'individu de la Grâce et lui refusant toute échappée vers la lumière.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (363 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f 350-357. Index

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