Réalité virtuelle et réalisme infographique dans la reconstitution architecturale assistée par ordinateur

par Pascal Dufresne

Thèse de doctorat en Arts plastiques

Sous la direction de Sylviane Leprun.

Soutenue en 2005

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Le jeu vidéo habituellement rattaché au ludique est abordé ici dans le champs des Arts Plastiques, pour ses qualités de représentations et esthétique, et appliqué dans le cadre de cette thèse, aux domaines de l'architecture et de l'Archéologie. Dans ce cadre trois reconstitutions 3D informatisées de sites ont été réalisées avec cette technologie du jeu vidéo, et peuvent être visitées en temps réel par le biais de la réalité virtuelle. Dans cette optique, les reconstitutions ont été conçues pour traduire l'ambiance des sites, et sont chargées de représenter le site tel qu'il a pu être à un moment de son histoire, en mettant en scène l'espace représenté au moyen de la lumière, des textures et des sons. A partir de ce concept, la relation entre l'utilisateur et la reconstitution 3D propose ce nouveau medium comme outil performant de recherche et de découverte. Permettant de représenter, analyser, tester et modifier les objets de recherches tout au long de leurs développements. Un site Internet et un forum ont été mis en ligne dans le cadre de cette thèse, afin de mettre à la disposition des personnes intéressées, un ensemble de reconstitutions archéologiques, et de favoriser les échanges et discussions entre utilisateurs. Ce site permettra de suivre l'évolution des logiciels ludiques, et ainsi de bénéficier des innovations et des nouveaux développement proposés par ce domaine en constante et rapide évolution.

  • Titre traduit

    Virtual reality and infographic realism in the architectural reconstitution computer-assisted


  • Résumé

    Usually video games are related to entertainment, however, we will see that it can be used in the field of Visual Art due to the graphic qualities, aesthetic representation Also, it may be used in the architectural and archeological fields. In this area, three 3D computerized reconstructions of sites have been created with video game technology and can be visited in real time with virtual reality. Therefore, reconstructions have been created to reproduce the atmosphere of the site and to represent an archeological site as it existed in the past, by presenting the area with lights, textures and sounds. Using this concept, the relation between the user and the 3D reconstruction, proposes this new medium as an efficient tool for research and discovery. It is a means to analyze, test and modify the subjects of research during their development. A web site and a forum have been created in respect to the thesis in order to provide people with a collection of architectural reconstruction, and to increase communication and discussion between users. This web site will enable users to follow the evolution of computer games, and, therefore benefit from innovations and new developments which are continuously developing.

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Informations

  • Détails : 240 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 183-186. Glossaire

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