L'inspiration scientifique dans le roman post-naturaliste : du naturalisme français à la littérature post-naturaliste

par Philippe Cominetti

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Alain Rocher.

Soutenue en 2005

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Cette thèse se fixe pour objectif, en examinant les modalités d'inscription du scientifique (l'"inspiration scientifique") dans la fiction naturaliste et dans la littérature romanesque subséquente, de définir sur des plans poétique et idéoligique les caractéristiques d'une norme textuelle ("le code réaliste"). On travaille à partir des textes français en direction d'un corpus japonais (1895-1960) pris comme exemple privilégié au sein duquel sont étudiés la transmission du naturalisme français (discours théorique zolien, imaginaire anatomique) et les développements de l'inspiration scientifique dans un contexte, induit par la modernisation accélérée du Japon, de présence accrue du scientifique et des objets techniques. Si la forme d'inspiration scientifique au sein des naturalismes est celle de la dissémination (peudo-rationalité, visibilité, production d'objets), examinée dans une première partie, on envisage cette dernière comme l'étape de genèse d'une structuration du texte par la "mise en système des objets techniques" dont la deuxième partie suit le développement selon une perspective historique. Une troisième partie produit les outils d'interprétation du domaine précédemment décrit et tente la formulation en termes para-psychanalytiques d'une structure fétichique de l'inspiration scientifique. Par delà cette interprétation locale des suites du naturalisme, il sera possible de revenir à la littérature française et européenne et d'expliciter la nature de la fiction au sein du code réaliste, puis d'articuler la question du scientifique avec celle du sujet.

  • Titre traduit

    Scientific inspiration in the post-naturalist novel : from French naturalism to first half of XXth century Japanese modern literature


  • Résumé

    By considering the way scientific elements are integrated in naturalist fiction, as well as in post-naturalist novels, this dissertation aims at defining the features of a textual norm ((the so-called "realistic-code")from the double point of view of poetics and ideology. With French texts as a starting point and a Japanese corpus (1895-1960) considered as a case study, transmission of French naturalism (Zola's theoretical discourse, and anatomical imagination) and development of scientific inspiration in the Japanse context of tremendous modernization -which implies enhanced presence of science and technical objects- shall be pondered. The first part deals with scientific inspiration in the naturalist context, where it is defined as dissemination (alteration of rationality, visualization, production of objects) and qualified as genesis of subsequents forms. These forms, examined in a second part along a historical perspective relate to texts progressively structured according to the "systemic organization of technical objects". In the third part, hermeneutical tools are provided for the previous description, leading to the hypothesis of a fetishistic structure of scientific inspiration. Beyond such a local interpretation of naturalism's outgrowth, it shall be possible to reconsider French and European Literature, thus providing insights about the nature of fiction in realist texts, and the correlation between the questions of science and the subject.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol.(839 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le Jury
  • Annexes : Bibliogr. P.788-814. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.