L'imaginaire de la mort et de la fin dans l'oeuvre de J. -K. Huysmans à partir d'"A ́rebours"

par Karine Thibaut

Thèse de doctorat en Littératures française, francophones et comparées

Sous la direction de Gérard Peylet.

Soutenue en 2004

à Bordeaux 3 .


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  • Titre traduit

    Imaginary of death and end in Huysmans' works, from "A rebours" to "Les foules de Lourdes"


  • Résumé

    L'imaginaire de la mort et de la fin apparaît dès les premières œuvres de Huysmans et révèle une hantise permanente, qui croise la délectation morbide du contexte décadent. Illustration des foyers d'ambivalence que recèle tout imaginaire, sa représentation prend un double aspect : tantôt lente décomposition, pourrissement incontrôlable des êtres et des choses, tantôt disparition, effroyable cataclysme ramenant tout au néant. L'œuvre naturaliste explore et détaille la présence tenace et multiforme de la mort. Empêtré dans un quotidien avilissant de médiocrité, le héros décline son impuissance à vivre dans la norme et son dégoût du corps : le sien ou celui d'autrui, le corps géant de la nature ou monstrueux de la femme révélant une même abomination : la vie a partie liée avec la mort. Mais la vision de l'œuvre d'art libère la représentation d'une esthétique naturaliste trop étroite et dévoile un univers à double fond. Mu par des pulsions parfois sadiques, l'imaginaire explore les abîmes du mal, les ténèbres de la cruauté, découvrant la fascinante réversibilité des contraires. Au seuil de la conversion, la misère d'âme s'inverse en une quête du salut. Mais il faut mourir à soi pour renaître en Dieu : la foi impose un idéal d'art éthéré et nécessite le dépouillement d'une enveloppe viciée. La fin de l'œuvre, comme la fin des temps, appelle une rédemption par la souffrance.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (557 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 529-551. Index

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