Stratigraphie séquentielle de systèmes carbonates dans un contexte tectonique actif : le groupe de Bangestan (Albien - Turonien) dans le Zagros (Iran)

par Farid Taati Qorayem

Thèse de doctorat en Sciences de la Terre

Sous la direction de Louis Humbert.

Soutenue en 2005

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Cette étude porte sur les systèmes carbonatés Albien à Turonien (Groupe Bangestan) de la marge orientale de la plaque arabe, qui affleure dans les montagnes du Zagros au sud-ouest de l'Iran. Les objectifs de cette étude sont les suivants : (1) la reconnaissance de l'organisation stratigraphique haute-résolution de ces systèmes à partir de l'étude d'un affleurement de qualité exceptionnelle dans le haut Zagros, (2) la corrélation stratigraphique des séquences définies à l'affleurement le long de deux grands transects régionaux dans le sud-ouest de l'Iran, et (3) la comparaison du modèle stratigraphique iranien avec les systèmes crétacés équivalents de la plaque arabe (Oman, Emirats, Iraq). Cette étude est basée sur l'analyse de 11 coupes d'affleurement et de quatorze logs de forages pétroliers (± paléologs α) : analyses paléontologiques semi-quantitatives, analyses sédimentologiques de faciès et microfaciès, analyses géochimiques des isotopes du carbone et de l'oxygène. L'intégration de l'ensemble de ces données a été utilisée pour établir un modèle de stratigraphie séquentielle haute-résolution. Les résultats de cette étude montrent l'existence de deux types de système carbonaté durant la période considérée : un système de type rampe riche en Orbitolines durant l'Albien inférieur (équivalent de la Formation Kazhdumi) et un système de type plate-forme barrée à rudistes et bassin intrashelf adjacent de l'Albien supérieur au Turonien (Formation Sarvak). La Formation Sarvak comprend quatre séquences de dépôt de troisième ordre. Sur des affleurements d'échelle subsismique, ces séquences montrent une organisation complexe en particulier pour ce qui concerne la géométrie des prismes de bas niveau marin et l'architecture des dépôts à la transition plate-forme bassin intrashelf. Ces séquences ont été reconnues régionalement et corrélées sur plusieurs centaines de kilomètres, renforçant ainsi la validité du modèle stratigraphique établi. Ces séquences sont également identifiées à l'échelle de plate-forme arabe grâce à des corrélation fiables avec les séries d'Oman et des Emirats, et, avec une précision moindre, avec celles d'Iraq. La zone d'affleurement étudiée fournit un analogue de première classe pour ce qui concerne le modèle de dépôt, le découpage séquentiel au 3ʿ ordre et l'organisation stratigraphique de la Formation Sarvak. Il pourra ainsi servir de modèle de référence pour le Zagros mais aussi pour une large partie du Moyen-Orient.

  • Titre traduit

    Sequence stratigraphy of the Bangestan group (Albian - Turonian) in tectonically active setting (Zagros, Iran)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 266 f.
  • Notes : Reproduction de la thèse autorisée
  • Annexes : Bibliogr. f. 258-266. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 05 BOR3 0001
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.