Analyse comparée de séquences génomiques partielles du phytoplasme du stolbur (PO) obtenus par hybridation soustractive suppressive : caracterisation des gènes ribF et stol1H10 codant la riboflavine kinase et une protéine hypothétique de surface absents du génome de "candidatus phytoplasma asteris" (OY-M)

par Agnès Cimerman

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et médicales. Biologie - Santé

Sous la direction de Xavier Foissac.

Soutenue en 2005

à Bordeaux 2 .

  • Titre traduit

    Stolbur phytoplasma genome survey allowed by a suppression subtractive hybridization approach with an increased specificity : Characterization of stolbur phytoplasma specific genes encoding riboflavin kinase and a putative surface protein


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les phytoplasmes sont des bactéries phytopathogènes de la sève phloémienne non dsponibles en culture. Une technique dérivée de l'hybridation soustractive (SSH nous a permis de purifier et d'isoler l'ADN du phytoplasme du stolbur à partir de pervenche infectée. L'analyse comparée de 181 loci génétiques (113 kpb) indique que le génome du phytoplasme du stolbur contient environ 26 % G+C et que 83 % des 217 séquences codantes mises en évidence correspondent à une séquence homlologue chez 'Candidatus Phytoplasma asteris' (OY-M). Les gènes qui codent la riboflavine kinase et la protéine 1H10 homologue à une protéine de surface de mycoplasme sont absents chez 'Ca. P. Asteris'. La protéine de 59 kDa prédite in silico possède un peptide signal putatif et un domaine transmembranaire C-erminal qui permettraient sa sécrétion et son exposition à la surface du phytoplasme. Ces gènes pourraient jouer un rôle dans l'adaptation du phytoplasme à une famille spécifique d'insectes vecteurs.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (178 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 294 réf.. Annexe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque des Sciences du Vivant et de la Santé.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : CMTB 2005-1295
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.