Normativité de l'internalité, jugement évaluatif et clairvoyance normative en contexte sportif : études menées en football

par Boris Vallée

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de André Menaut et de Denis Castra.

Soutenue en 2005

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Nous inscrivant dans la perspective théorique de la norme d’internalité, nous interrogeons ici son existence 1- dans la démarche explicative de jeunes joueurs de football, et 2- dans le jugement évaluatif d’entraineurs de football. Les études 1a et 1b rendent compte de la présence d’une norme d’internalité en football. En considérant la valence des événements, les catégories de l’internalité et les domaines de vie, une activation normative différentielle se dessine. Une deuxième série d’études (Etudes 2a et 2 b) montre que 1- dans une situation de détection les critères sportifs sont prépondérants, 2- dans une situation de titularisation, la dimension normative est centrale. Enfin (Etude 3), nous intéressant à la clairvoyance normative (théoriquement issue de la teneur des pratiques pédagogiques vécues par le sujet), des séances d’entrainement basées sur des approches distinctes (techniciste vs globale) dévoilent un léger effet des pratiques globales sur le niveau de clairvoyance des joueurs.

  • Titre traduit

    Norm of internality, evaluative judgment, and normative clearsightedness in a sport context : studies conducted in the field of football


  • Résumé

    Taking on the perspective of the theory of the norm of internality, we investigate its existence 1) in the causal attributions of young football players, and 2) in the evaluative judgments of football trainers. Studies 1a ans 1b demonstrate the presence of a norm of internality in the field of football. Considering the value of events, the categories of internality, and life domains, a differential normative activation appears. A second set of studies (studies 2a and 2b) show that 1) in a situation of detection, athletic criteria are predominant, while 2) in a situation of inclusion in a team, the normative dimension is central. Finally (study 3), focusing on normative clearsightedness (theoretically based on the content of educational applications experienced by the individual), trainig sessions employing separate methods (technical versus global) reveal a modest effect of globals methods on the degree of players’ normative clearsightedness.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (335 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 249-278

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences et techniques des activités physiques et sportives-STAPS.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : THE 553
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.