Etude des processus de base de la lecture : activation et inhibition dans la reconnaissance visuelle des mots

par Christelle Robert

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Stéphanie Mathey.

Soutenue en 2005

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    L'objectif de cette recherche est de préciser les processus de reconnaissance visuelle des mots en étudiant les effets de similarité orthographique entre les mots. Les effets combinés de voisinage et d'amorçage orthographique masqué sont étudiés dans les expériences 1, 2, 3a-d et 4a-b. Les résultats obtenus dans la tâche de décision lexicale sont globalement en accord avec les prédictions issues de simulations informatiques réalisées avec le modèle d'activation interactive (McClelland & Rumelhart, 1981). De plus, les effets de fréquence et de voisinage orthographique sont étudie��s chez les adultes âgés afin d'examiner dans quelle mesure les processus d'activation et d'inhibition lexicale sont modifiés lors du vieillissement normal (expériences 5a-b et 6). Dans l'ensemble, le modèle d'activation interactive est compatible avec les résultats du présent travail, confirmant l'intervention conjointe des processus d'activation et d'inhibition lors de la reconnaissance visuelle des mots.

  • Titre traduit

    A study of basic processes in reading : activation and inhibition in visual word recognition


  • Résumé

    The aim of this research is to study the effects of orthographic similarity between words in order to specify the processes of visual word recognition. The joint effects of neighbourhood and masked orthographic priming are studied in experiments 1, 2, 3a-d and 4a-b. The data from the lexical decision task are globally consistent with the predictions from simulations run with the interactive activation model (McClelland & Rumelhart, 1981). In addition, the effects of frequency and orthographic neighbourhood are studied in older adults in order to examine whther the processes of lexical activation and inhibition are modified with aging (experiments 5a-b and 6). As a whole, the interactive activation model is consistent with our results, which confirms the influence of activation and inhibition processes in visual word recognition

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (212 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 177-191

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTP 2005/12
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