Rôle des artefacts matériels et cognitifs dans le développement des compétences de l'intervenant éducatif en rugby : une approche technologique à visée de didactique professionnelle, de l'analyse du mouvement général dans le jeu de rugby à la formation à l'observation des enseignants et des entraîneurs
Auteur / Autrice : | Gilles Uhlrich |
Direction : | Daniel Bouthier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche technologique, à visée de didactique professionnelle apprécie l'effet de l'interaction entre un artefact matériel, le scénario, et un artefact cognitif, le rapport d'opposition dans le mouvement général en rugby auprès d'enseignants et d'entraîneurs en formation. L'expérience contrôlée, s'appuie sur une situation de simulation à l'observation. Son efficacité dépend du fonctionnement des binômes, de la vitesse de saisie et des enchaînements saisi/interprétation/intervention. Selon la posture des formés, l'effet de la mobilisation de l'instrument est différent : il ébranle les conceptions et installe des transformations en germination. Par interaction, ce travail nous amène à faire évoluer l'instrument d'observation. L'outil technologique informatisé renseigne, pour le coaching, sur les aspects qualitatifs et spatio temporels du jeu. Les interactions dynamiques, artefacts/registres de technicité, permettent donc une appréciation plus fonctionnelle des aspects tactiques.