Thèse soutenue

Rôle des artefacts matériels et cognitifs dans le développement des compétences de l'intervenant éducatif en rugby : une approche technologique à visée de didactique professionnelle, de l'analyse du mouvement général dans le jeu de rugby à la formation à l'observation des enseignants et des entraîneurs

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Auteur / Autrice : Gilles Uhlrich
Direction : Daniel Bouthier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Bordeaux 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche technologique, à visée de didactique professionnelle apprécie l'effet de l'interaction entre un artefact matériel, le scénario, et un artefact cognitif, le rapport d'opposition dans le mouvement général en rugby auprès d'enseignants et d'entraîneurs en formation. L'expérience contrôlée, s'appuie sur une situation de simulation à l'observation. Son efficacité dépend du fonctionnement des binômes, de la vitesse de saisie et des enchaînements saisi/interprétation/intervention. Selon la posture des formés, l'effet de la mobilisation de l'instrument est différent : il ébranle les conceptions et installe des transformations en germination. Par interaction, ce travail nous amène à faire évoluer l'instrument d'observation. L'outil technologique informatisé renseigne, pour le coaching, sur les aspects qualitatifs et spatio temporels du jeu. Les interactions dynamiques, artefacts/registres de technicité, permettent donc une appréciation plus fonctionnelle des aspects tactiques.