Le registre des modèles (atome, molécule, ion, liaison chimique) dans l'enseignement de la matière et ses transformations au lycée : du savoir de référence au savoir appris

par Aytekin Cokelez

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Alain Dumon.

Soutenue en 2005

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Cette recherche en didactique des sciences s'inscrit dans la problématique générale posée par la prise en compte des concepts du registre des modèles (atome ; molécule ; ion ; liaisons ; covalente ; ionique ; inter et intramoléculaire) dans l'interprétation des transformations de la matière. L'objectif générale de la recherche est de mettre en évidence la savoir assimilé aussi bien individuellement que collectivement par les élèves : quels modèles ont leur préférence ? Comment évolue cette modélisation du début du lycée (début de la classe de seconde) à l'entrée en classe de terminale S ? Quelles difficultés rencontrent-ils dans l'appropriation des modèles ? L'hypothèse initiale de la recherche est que " les difficultés rencontrées par les élèves dans la compréhension des transformations de la matière ont pour origine la non maîtrise du registre des modèles ". Dans le premier chapitre, en nous référant aux travaux antérieurs menés sur le sujet et à l'analyse d'écrits relatifs aux concepts de " modèle " et de " conception ", sont précisées les hypothèses et questions de la recherche. Le chapitre deux correspond à une présentation historique de la construction du concept de la liaison chimique. L'étude du savoir à enseigner et de ses rapports au savoir de référence est réalisée dans le chapitre 3. Elle repose sur l'analyse des instructions officielles et de différents ouvrages d'enseignement proposés aux élèves. C'est dans le chapitre 4 qu'est réalisée l'étude transversale du savoir appris dans le registre des modèles par les élèves du lycée aux différents niveaux d'enseignement. Seront analysées les données recueillies à l'aide d'un questionnaire papier/crayon. Dans la conclusion sont présentés les principaux résultats de ce travail et quelques propositions sur les conséquences à en tirer pour l'enseignement.

  • Titre traduit

    The range of models (atom, molecule, ion, chemical bond) in the teaching of the matter and its transformations at Upper Secondary School level (grades 10-12) : from reference knowledge to acquired knowledge


  • Résumé

    The present research on science education belongs to the general problematic that considers the concepts of the range of models- atom ; molecule ; ion ; covalent ; ionic ; inter and intramolecular bonds- in the interpretation of matter transformations. Its general aim is to underline the knowledge that students acquire both collectively and individually : which models do they favour ? What evolution does this modelling undergo from the beginning to the end of Upper Secondary School level (grades 10-12) ? What difficulties do the students encounter in the appropriation of the models ? The initial hypothesis of the research regards the origins of the students' difficulties in grasping the matter transformations, th origins of which lie in the poor mastering of the range of models. In the first chapter, we will develop the hypotheses and questions of the research, with a reference to previous works on the subject and to the analysis of documents related to the concepts of " model " and " conception ". The second chapter regards a historical introduction to the construction of the concept of chemical bond. The study of the knowledge to be taught and its relationships with the reference knowledge will be carried out in chapter 3. It rest on the analysis of official instructions ans varied textbooks in use. Chapter 4 concerns itself to the cross study of acquired knowledge in the range of models by Upper Secondary School students in each level. We will also devote the chapter to the analysis of data derived from a paper-pencil questionnaire. As a conclusion, the main results of this works will be presented and some suggestions on the consequences for teaching will be offered.

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Informations

  • Détails : 275 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 261-273

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTE 2005/1
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