Endommagement par fatigue des enrobés bitumineux en condition de trafic simulé et de température

par Vincent Domec

Thèse de doctorat en Sciences physiques et de l'ingénieur. Mécanique

Sous la direction de Denys Breysse.

Soutenue en 2005

à Bordeaux 1 .


  • Résumé

    L'essai de fatigue normalisé caractérisé le comportement en fatigue des enrobés bitumineux. La loi de fatigue issue des essais est utilisée pour le dimensionnement des chaussées. Toutefois, la performance prévue par la loi de fatigue est pessimiste par rapport à celle de la chaussée. De fait, un coefficient de calage KC est employé. Deux facteurs permettent d'expliquer la différence de performance : la température et les temps de repos. Les essais avec périodes de repos permettent un gain de durée de vie par rapport aux essais de fatigue continue qui s'explique par la capacité des enrobés à récupérer de la raideur. Nous vons créé un essai de fatigue dit "à trafic simulé" afin de déterminer une loi de fatigue avec repos et de quantifier la part de l'autoréparaion et de la thixotropie dans la récupération de raideur. Les résultats montrent que la durée de vie est une fonction de la température, de la déformation et du temps de repos. La différence de performance observée entre les essais de fatigue continue et la chaussée réelle est due à l'autoréparation des enrobés durant les périodes de repos. Notre étude du comportement d'une chaussée réelle montrent que le modèle de durée de vie issu des essais "à trafic simulé" permet une meilleure prédiction du comportement de la chaussée que l'essai de fatigue continue. Cette prédition reste pessimiste par rapport au comportement de la chaussée réelle qui est expliqué par des conditions de sollicitation non prises en compte par nos essais. L'essai à "trafic simulé" à deux phases étudie le comportement d'un enrobé suite à un renforcement. L'étude du comportement d'une GB dans ces conditions montre que le gain de durée de vie obtenu grâce au renforcement est fonction de l'instant et du niveau de rechargement.

  • Titre traduit

    Fatigue damage of bituminous mixtures in simulated traffic and temperature conditions


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (277 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 237-243. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : FTA 3117
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.