Élaboration d'une interface tangible pour l'assemblage en CAO

par Ludovic Garreau

Thèse de doctorat en Informatique et mathématiques

Sous la direction de Pascal Guitton et de Nadine Rouillon-Couture.

Soutenue en 2005

à Bordeaux 1 .


  • Résumé

    Dans le domaine de l'assemblage mécanique, les logiciels CAO, tout en aidant le concepteur dans sa tâche, masquent des problèmes n'apparaissant que lors de la phase de fabrication. Par exemple, la mise en position relative de deux pièces est triviale à l'aide de la souris mais peut s'avérer complexe voire impossible dans la réalité. Dans cette thèse, nous proposons de résoudre ce problème en permettant au concepteur de tester réellement l'assemblage le plus tôt possible dans le processus de conception. Dans ce but, nous avons choisi de créer une interface tangible adapteé au contrainte d'assemblage. Nous avons choisi le concepi des interfaces tangibles, car les périphériques d'entrées (interacteurs) sont des objets réels qui ont un comportement ou une apparence proche du comportement des objets virtuelles. Ainsi, chaque interface tangible est spécifique à une application et peut faire apparaître des problèmes liés au comportement des objets virtuelles (l'assemblage dans notre cas). Dans un premier temps, nous avons dégagé des principes de conception et exprimé les caractéristiques d'une interface tangible. Puis dans un second temps, nous avons établi une taxinomie sur les principes d'interaction, à partir de laquelle nous avons fait émerger plusieurs principes d'interaction et la manière de les employer selon l'utilité et de l'usage de l'action. Après ces travaux nous avons également étudié l'assemblaghe avec des chercheurs en conception mécanique pour comprendre le comportement que devrait avoir nos interacteurs. Puis nous avons terminé par la réalisation d'un suivi vidéo pour capturer les informations des interacteurs. Nous avons concrétisé tous ces travaux dans le cadre du projet ESKUA sous la forme d'un prototype. Ce prototype comprenant trois composants : les interacteurs (objets réels), la plate-forme (cadre de manipulation), la communication interacteur-odinateur (vidéo), permet de manipuler plusieurs modèles CAO simultanément par le biais des interacteurs.

  • Titre traduit

    Elaboration of a tangible user interface for CAD assembly


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (VIII-115 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 105-115

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : FTA 3013
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