Structure génique, implications évolutives et physiologiques, et régulation ontogénique et nutritionnelle de l'expression des gènes codant pour les apolipoprotéines B et la grande sous-unité de la "microsomal triglyceride transfer protein" du poisson zèbre (Danio rerio)

par Esther Marza

Thèse de doctorat en Sciences du vivant. Géosciences et sciences de l'environnement. Science des aliments

Sous la direction de Patrick Babin.

Soutenue en 2005

à Bordeaux 1 .


  • Résumé

    L'absorption des lipides d'origine alimentaire depuis l'intestin jusqu'à la circulation sanguine implique leur incorporation dans des lipoprotéines synthétisées par les entérocytes. Les travaux engagés dans ce travail ont consisté à étudier, chez un poisson modèle, deux acteurs moléculaires majeurs précédemment identifiés chez les mammifères et impliqués dans la synthèse des lipoprotéines par les entérocytes. Les gènes et les transcrits codant pour la grande sous-unité de la "microsomal triglyceride transfer protein" (MTP) et des apoliproprotéines B (apoB) du poisson zèbre ont été caractérisés et comparé à leurs homologues mammaliens. Les profils d'expression de ces gènes au cours du développement embryonnaire et larvaire ainsi que chez l'adulte ont été définis. Le gène mtp est exprimé de façon transitoire dans le syncytium vitellin dès l'activation de la transcription des gènes zygotiques puis majoritairement dans l'épithémium de l'intestin antérieur et le foie. Une activité MTP a pu être démontrée dans l'intestin antérieur de l'adulte. La quantité de transcrit mtp est par ailleurs augmentée significativement dans ce tissu après la prise de nourriture quel que soit le stade de développement. Les trois gènes apoBα, apoBβ1 et apoBβ2 qui sont présents dans le génome du poisson zèbre codent pour des apoB qui contiennent les éléments structuraux nécessaires à la liaison des lipides et un domaine putatif de liaison au récepteur aux LDL similaire dans la forme α ou différent pour les formes β au domaines présent dans l'apoB-100 des mammifères. Ces trois gènes présentent des profils d'expression distincts au cours du développement et chez l'adulte. Une expression majeure d'apoBα et d'apoBβ1 a été identifié respectivement dans le foie et dans l'intestin antérieur. L'ensemble des résultats obtenus permet de discuter des similarités et des différences qui peuvent exister dans le métabolisme lipidique et lipoprotéique entre les poissons Téléostéens et les mammifères.

  • Titre traduit

    Nutritional regulation, expression pattern and phylogenetic studies of zebrafish (Danio rerio) microsomal triglyceride transfer protein and apolipoprotein B genes


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : XXI-218-13 p.
  • Notes : Reproduction de la thèse autorisée
  • Annexes : Bibliogr. p. 197-218

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : FTA 2958
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.