Caractérisation morphologique des défauts d'aspect et détermination d'une méthodologie optique de quantification

par Frédéric Legay

Thèse de doctorat en Sciences pour l'ingénieur

Sous la direction de Guy Monteil.

Soutenue en 2005

à Besançon , en partenariat avec Université de Franche-comté. UFR des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'étude présentée porte sur la quantification via des approches instrumentales d'une appréciation initiale visio-tactile de l’aspect des pièces de véhicules automobiles. Cette perception première des produits est subjective, car dépendante de la sensibilité soit des démériteurs analysant les pièces en usine soit du client potentiel. L'objectif finalisé de ce travail a consisté à mettre au point des critères quantitatifs de la qualité d'aspect des tôles, à partir de données issues d'une quantification métrologique mise en relation avec les évaluations subjectives de démériteurs et d'un panel sensoriel. La démarche mise en place a permis de définir précisément la notion de défaut, puis de choisir les appareillages les mieux adaptés pour localiser et caractériser ces défauts, ceci à travers une analyse systémique, ainsi que la réalisation d'essais physiques sur différents capteurs. Cette étude a conduit à retenir soit un capteur global à réflexion de franges, soit un capteur laser à sonde locale. La réalisation d'une étude quadripolaire, fondée en premier lieu sur une campagne d'analyse sensorielle, en second lieu sur une évaluation démérite, en troisième lieu sur une localisation des défauts à l'aide du système D-SightTM et en final sur une campagne métrologique réalisée à l'aide des systèmes sélectionnés précédemment, a permis l'identification d'un paramètre quantitatif pertinent. Enfin, 'e dernier point de nos travaux a porté sur la faisabilité d'une définition d'un niveau d'acceptabilité et la mise en évidence d'une relation de type seuil quantitatif entre la perception humaine et des critères métrologiques descriptifs des paramètres topographiques de surface.

  • Titre traduit

    Morphological characterization of local defects and determination of an optical quantification method


  • Résumé

    The aim of the study is to quantify, through instrumental approaches, an initial visual and tactical evaluation of the appearance of automotive parts, which is nowadays the reference in quality evaluation. Actually, this initial perception of products is subjective, because it depends on the sensitivity of the person who analyses the part. The final objective was to find quantitative criteria to qualify the aspect of metal sheets, from data results from a metrological quantification of the defects, related to subjective evaluations of expert panel. The process firstly brought us to precisely define the notion of defect, then to choose valuable tools to localize and to characterize these defects. This choice was made after tests and comparative analyses on various sensors which led us to adopt a global sensor, based on the fringe reflection, and a local laser triangulation sensor. A quadripolar study which was based on a sensory analysis campaign, on an industrial quality evaluation made by experts, on the localization of defects using the D-Sight system and on a metrological campaign using the previously selected systems, allowed us to identify a relevant quantitative parameter. The last point of our work showed that it was possible to define an acceptability threshold and to highlight a relation between human perception and metrological criteria describing of the surface topography.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (163 f.) ; 30 cm
  • Notes : Reproduction de la thèse autorisée
  • Annexes : Bibliographie f. 147-151

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Sciences - Sport (Besançon).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : SCI.BESA.2005.72
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