Le paysage, de l'information à l'élaboration d'une culture paysagère : vers des médiations paysagères au service des acteurs de l'aménagement du territoire

par Catherine Caille-Cattin

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Serge Ormaux.


  • Résumé

    Le paysage est produit par une communauté d'hommes ne projetant pas forcément les mêmes intentions paysagères. Aussi, les représentations des divers acteurs qu'ils soient aménageurs, décideurs ou usagers, influencent la prise en compte du paysage dans les projets d'aménagement du territoire. La multiplicité des représentations ne facilite pas le dialogue qui devrait s’instaurer entre eux lorsqu’ils établissent ensemble ces projets ; cependant l’élaboration de consensus est nécessaire pour garantir une réalisation négociée et partagée. Si une culture du paysage minimale est nécessaire pour appréhender les problématiques paysagères des territoires concernés, il s'avère que celle des acteurs est souvent lacunaire. Ainsi, les atlas de paysages ont été conçus dès 1994 comme outils possibles de connaissance paysagère, ils dressent l’inventaire des paysages régionaux et les analysent. Ainsi la gouvernance des territoires peut être facilitée par l’accès aux informations contenues dans l’atlas. Par conséquent, l’étude des représentations de paysage offertes dans les atlas, puis celle des représentations paysagères des acteurs territoriaux, permettra de comprendre comment s’élabore cette culture paysagère, à partir de quelles informations et de quelles pratiques. L’analyse de ces deux types de représentations et de leurs interactions permettra de répertorier et d’envisager les médiations qui faciliteraient l’accès à la connaissance des paysages, celle-ci étant indispensable à toute réalisation de projet paysager

  • Titre traduit

    Landscape, from the information to the development of a landscaped education : towards landscaped mediations for the people involved in country planning…


  • Résumé

    Landscape is shaped by a community of people who do not necessarily share the same intentions and/or expectations towards landscape. Thus, the representations of the people involved (planners, decisions makers, users) influence the way landscape is being taken into consideration in the field of town-and-country-planning. The multiple representations hinder communication while projects are being discussed, yet the interlocutors are bound to come to a general agreement to guarantee an negociated-and-shared achievement. On the other hand, the minimal education about landscape is necessary to apprehend the landscaped problematics of the concerned areas; nevertheless, people usually miss the point. At the same time, the territorial collectivities take on some responsibilities concerning landscape. That’s the reason why the atlas of landscape were invented from 1994 to be used as tools of landscaped knowledge. Indeed, they list and analyse regional landscapes, and make it easier to rule territories. However, images such as the representations of landscapes (texts, pictures, maps, sketchs, …) contribute to social representation of landscape, which puts the emphasis on some landscaped procedures. Consequently, to study first the representations of landscape given in the atlas, and then the ones given by the territorial actors will give informations about prejudices and points of view as well as about the way they apprehend and appropriate the territories they develop. To analyse these two types of representation and their interactions will enable us to understand the proposals made to the actors to help them take their decisions. It will classify and view the different ways which could give access to the knowledge of landscapes, so as to develop a common-and-shared landscaped education which is necessary to achieve a landscaped project

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Informations

  • Détails : 1 vol. (348 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 303-323.

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.2005.1038

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