Problèmes de cohérence textuelle : analyse de productions écrites d'étudiants mozambicains dans une perspective de formation de professeurs de français

par Amélia Lemos

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Didactique et sémiotique

Sous la direction de Daniel Lebaud.


  • Résumé

    Cette recherche porte sur l'étude de problèmes de cohérence textuelle dans des productions écrites d'étudiants mozambicains à l'Université Pédagogique. Cette étude s'effectuant dans le cadre d'une recherche-action a pour but d'attirer l'attention des enseignants et des formateurs sur des problèmes de mise en texte, en vue d'une amélioration de la compétence écrite des étudiants. Ce travail commence par une brève présentation de la situation de l'enseignement/apprentissage mozambicain, avec une particulière incidence sur l'enseignement/apprentissage de productions écrites en portugais. Il était pertinent de chercher à savoir, d'un côté, si les difficultés présentées par les étudiants dans la production de textes en français provenaient en partie de celles ressenties en langue portugaise, et de l'autre, de vérifier s'il ne s'agissait pas plutôt de problèmes Inhérents à la spécificité du français en tant que langue étrangère. Dans un premier temps, des enquêtes auprès d'enseignants du primaire et du secondaire ont été réalisées, afin de prendre connaissance de la façon dont le texte est traité. Dans un deuxième temps, la problématique a été posée à partir d'échantillons reflétant les principaux problèmes relevés dans les écrits d'étudiants. Dans un troisième temps, le choix d'un cadre théorique portant sur des notions de textualité, de cohérence textuelle, de typologie et genres de discours, a abouti à la construction d'une grille d'analyse à partir de laquelle le corpus a été analysé. Les analyses et la synthèse des résultats obtenus devraient permettre une réflexion didactique (en français et en portugais) pour la mise en œuvre de pratiques pédagogiques adaptées à l'enseignement/apprentissage de productions écrites

  • Titre traduit

    ˜The œcoherence textual problems : the analysis of the written productions of mozambicans students


  • Résumé

    This research focuses on the study of textual coherence and discourse genres problems found in the written productions of mozambicains students at the University of Education. The study undertaken witting the framwork of an action oriented research aims at drawing teachers trainers attention to writing problems in view of improving students written competence. The work starts with a brief presentation of the teaching/learning situation in Mozambique, with a special focus on the teaching/learning of writing in portuguese. It was pertinent to try to find out, on one hand, whether the problems identified in students written productions in french were parthy similar to then ones yhen have in portugaise and to verify, on the other hand, if those problems were mainly inherent to the particularity of french as a foreign language. Firstly, a research was carried out among primary and secondary scool teachers in order to find out how text is treated. Secondly, the problematic was outlined from samples showing major problems identified in students writings. Thirdly, the choice of a theoretical framework, bottering on the concepts of textuality, textual coherence, discourse genres and typologies, led to the construction of a framwork for the analysis of the corpus. The analysis and the summary of the results obtained are expected to allon for a dodactic reflection (on french and portugaise) towards the adoption of pedagocical practices switable for the teaching/learning of written productions

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (214, 202, 202 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 208-214 (vol. 1)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 218907.1
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 218908.2
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 218909.3
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.