L' improvisation musicale : enjeux et contraintes sociales

par Antoine Pétard

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Anne-Marie Green.


  • Résumé

    L'improvisation musicale est fréquemment décrite comme une bagatelle, une distraction sans grande importance, dont on loue la parfaite spontanéité. Pourtant, on constate qu'elle relève parfois d'un véritable travail d'apprentissage et de préparation, le plus souvent savamment dissimulé. Plus encore, on cherche quelques fois à renforcer artificiellement la spontanéité de cette pratique musicale. Ce simple fait démontre que l'improvisation est au centre d'enjeux sociaux majeurs et qu'elle constitue tout sauf un acte gratuit. Face à un auditoire, le musicien qui improvise met en jeu sa dignité et son prestige social, car une frontière ténue sépare la réussite de l'échec. L'improvisateur est par conséquent sujet à des contraintes sociales : il doit absolument faire bonne figure puisqu'en filigrane, s'esquisse le mythe romantique du don. L'improvisation tire son importance de ce qu'elle est perçue comme une extériorisation du musicien. À travers les notes et les rythmes qu'il joue, l'instrumentiste expose, aux oreilles de tous, ce qui constitue sa nature individuelle. Ce dévoilement de l'intimité du musicien est l'objet de toutes les attentions, car il permet à la fois de construire et de revendiquer l'identité sociale. En conséquence, l'improvisation est pensée par beaucoup d'instrumentistes comme un moyen de communication, d'échange, se situant au-delà des mots

  • Titre traduit

    Musical improvisation : stakes and social controls


  • Résumé

    Even if it perfect spontaneity is praised, musicale improvisation has often been described as trifle, a worthless form of entertainment. However, some genuine training and preparation, must of the times cleverly hidden can be traced in it. Moreover, the spontaneity of this musical performance is sometimes artificially enhanced. This would tend to prove that improvisation is at the heart of major social interests and that it is anything but fortuitous. Facing an audience, improvising performers put their dignity and social prestige at stake, as there is only a thin border-line separating success from failure. Improvisers are this subject to social control : they must be rightly appreciated as, implicitly arises the Romantic myth of gift. Improvisation acquires it importance as it is perceived as an expression of the musician's inner self. Through the notes and rhythms, they play, performers unveil to everybody's hears what the essence of their individual personality is. The fact that musician's intimacy is stripped bare in the process is minutely studied as it makes it possible both to construct and to claim social status. As a consequent improvisation is considered by many performers as a means of communication and exchange that goes beyond the words

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par l'Harmattan à Paris

L' improvisation musicale : enjeux et contrainte sociale


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La version de soutenance existe sous forme papier

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  • Détails : 1 vol. (449 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 381-397. Index

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 218837
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par l'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : L' improvisation musicale : enjeux et contrainte sociale
  • Dans la collection : Musiques et champ social
  • Détails : 1 vol. (209 p.)
  • ISBN : 978-2-296-11658-0
  • Annexes : Bibliogr. p. 205-208
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