Interactions langagières et construction de savoirs de type métalangagiers en classe de langue

par Matthew Ibiyosi Alawode

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Marc Souchon.


  • Résumé

    Dans cette étude nous nous sommes interrogé sur le rôle et l'utilisation du métalangage dans la transmission et la construction des savoirs métalangagiers par les enseignants et les apprenants du FLE au Village français du Nigeria, Badagry. Autrement dit, nous voulions voir comment l'apprenant nigérian passe de la simple expression à la réflexion sur la langue afin d'aboutir finalement à la maîtrise de la langue française. La problématique de notre travail de recherche tourne autour des quelques interrogations suivantes : - les activités métalangagières peuvent-elles contribuer et/ou faciliter la construction des savoirs métalangagiers en classe de FLE ou, constituent-elles un obstacle à l'apprentissage de cette langue? - comment faire acquérir le métalangage de la langue française aux apprenants nigérians? - dans quelle mesure les interactions verbales et /ou activités interactionnelles en classe de langue favorisent-elles la construction de savoirs métalangagiers? Notre travail est basé sur l'observation des pratiques de classe. Nous avons procédé par observer comment le métalangage est enseigné (i. E. En interaction ou de façon magistrale?) et par étudier le rôle des pratiques enseignantes sur le développement des capacités métalinguistiques chez les apprenants. Les observations de classe nous ont permis également de recueillir un "matériel empirique" sur lequel baser notre travail. Finalement, cette étude a proposé quelles pistes/pratiques pédagogiques à mettre sur pied en vue d'assurer l'acquisition des compétences métalinguistiques par les apprenants nigérians et en vue de former les enseignants de la langue française au Nigeria.

  • Titre traduit

    Interaction and construction of metalinguistic knowledge in a language class


  • Résumé

    Ours is an attempt to take a look at the role and usage of metalanguage in the transmission and construction of knoledge by Nigerian teachers and learners of French as a foreign language in the Nigeria French Language Village, Badagry. The study wishes to highlight how the learner goes beyond the level of simply using the French language as a means of expression to using it as a means of reflexion on or about the language s/he is in the process of learning. The kernel of our work is articulated around such questions as to how metalinguistic activities could enhance or inhibit the processes of learning a foreign language and as to what extent verbal interactions in the classroom situation could be a means of enhancing the construction of metalinguistic competence of learners. Finally, we made some proposals as to what pedagogical measures and/or practices to put in place in order to enhance the learning of French language by Nigerian learners through metalinguistic activities, as well as for the training of Nigerian teachers of French as a foreign language in the use of such activities.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (VIII-421,128 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 386-421

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 218714
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  • Cote : 218715
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