Identité culturelle et identification à l'islam chez les jeunes musulmans issus de l'immigration maghrébine

par Ingrid Plivard

Thèse de doctorat en Psychologie sociale

Sous la direction de Geneviève Vinsonneau.

Soutenue en 2005

à Amiens .


  • Résumé

    Cette recherche exploratoire a pour but de collecter des données sur les jeunes musulmans issus de l’immigration maghrébine en France. Il s’agit d’une part de faire le point sur l’identité culturelle et les stratégies identitaires endossées par cette population et d’autre part de déterminer les modalités d’affiliation à l’islam. Les relations entre stratégies identitaires et identifications religieuses sont également étudiées. L’étude se base sur les théories de l’acculturation et plus particulièrement sur le modèle de Berry. Les identifications à l’islam sont envisagées sous un angle pluridisciplinaire. D’autres dimensions concourant à la compréhension des phénomènes étudiés sont introduites : identité ethnique, estime de soi, bien-être (satisfaction de vie), pratique religieuse et enfin discrimination subjective. Nous avons utilisé un questionnaire pour mener à bien cette recherche. Il se compose de sept parties distinctes qui correspondent aux dimensions citées plus haut. Nous avons récolté et analysé 491 questionnaires. La typologie de stratégies obtenue s’avère plus complexe que celle proposée par le modèle de Berry. De plus, nous avons pu vérifier la complémentarité des différents modèles d’acculturation existants. Nous obtenons cinq facteurs d’identification à l’islam. Le plus significatif d’entre eux traduit l’importance de la religion comme source d’accompagnement et de repère dans la vie. Enfin, l’interprétation de l’influence de la discrimination subjective s’avère complexe, malgré le fait que les sujets y soient sensibles


  • Résumé

    The purpose of this exploratory research is to collect data on the young Moslems resulting from Maghrebian (North African) immigration in France. It is a question on the one hand of giving a progress report on the cultural identity and the identity strategies endorsed by this population and on the other hand to determine the methods of affiliation to Islam. The relations between identity strategies and religious identifications are also studied. The study is based on the theories of acculturation and more particularly on the model of Berry. The identifications with Islam are considered under a multi-field angle. Other dimensions contributing to the comprehension of the studied phenomena are introduced: ethnic identity, self esteem, well being, practical of the religion and finally subjective discrimination. We used a questionnaire to conclude this research. It is composed of seven distinct parts which correspond to dimensions referred to above. We collected and analyzed 491 questionnaires. The typology of strategies obtained proves more complex than that proposed by the model of Berry. Moreover, we could check the complementarity of the various existing models of acculturation. We obtain five factors of identification to Islam. The most significant of them shows the importance of the religion like source of accompaniment and reference mark in everyday life. Lastly, the interpretation of the influence of subjective discrimination proves to be complex, in spite of the fact that the subjects are sensitive there

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Informations

  • Détails : 1 vol. (478 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 346-358

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Picardie Jules Verne. Bibliothèque universitaire. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : N 1253
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