Auteur / Autrice : | Ashraf Shaat |
Direction : | Christian Scapel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Droit privé |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La construction d´un port maritime à Gaza - que prévoient les accords israélo-palestiniens de 1993/1994- constitue la seule option stratégique envisageable pour intégrer le commerce de marchandises palestinien à la région et au reste du monde. Ce port permettrait d´améliorer la compétitivité des exportations et d´accroître durablement les flux commerciaux. Cependant la poursuite du conflit et l´instabilité politique ont provoqué une succession de retards dans sa construction et c´est pourquoi ici, dans notre thèse on va se penche sur la gestion juridique du futur port de Gaza. Cette thèse regroupe les données fondamentales de la gestion portuaire palestinienne. Il analyse les bases des différents régimes portuaires dans le monde, économiquement, financièrement et juridiquement, compare les types de gestion, il expose en détail le choix de l’autorité portuaire palestinienne et son système d’organisation interne, sa future structure tarifaire, enfin le mode de financement.