Le transfert des compétences visées par la formation : étude longitudinale auprès des notaires québécois

par Mycalle Trudel

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Alain Roger.

Soutenue en 2005

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    La formation constitue un puissant agent de mise à jour des compétences professionnelles. L'évaluation du résultat des actions de formation devient plus que jamais un défi majeur en Gestion des Ressources Humaines. Bien que soit affirmée l'importance du transfert des compétences visées par la formation, peu de recherches portant sur ce processus complexe s'intéressent à des professionnels autonomes, exerçant une profession libérale. C'est dans ce cadre que s'inscrit cette recherche analysant les facteurs susceptibles de favoriser le transfert des compétences visées par la formation des notaires. Plus précisément, nous nous intéressons au cas des notaires québécois ayant suivi la formation proposée par la Chambre des notaires du Québec. L'objectif est d'examiner le rôle du sentiment d'efficacité personnelle, de la motivation à se former et du soutien organisationnel perçu en tant que prédicteurs du transfert à travers un modèle d'évaluation d'efficacité de la formation. Nos résultats de recherche font apparaître plusieurs prédicteurs du transfert des compétences dans le travail, dont trois sont également prédicteurs de l'application des compétences dans le travail des sujets environ un an après la formation. Parmi ceux-ci, le soutien organisationnel prodigué durant l'actualisation du transfert et le sentiment d'efficacité personnelle ressortent comme les meilleurs prédicteurs du transfert ainsi que de l'utilisation des compétences; alors que l'intention de transfert, le sentiment d'efficacité personnelle antérieur à la formation et satisfaction à l'égard de la formation reçue sont les autres prédicteurs du transfert des compétences visées par cette formation. Cette recherche révèle de plus que le soutien organisationnel obtenu après la formation, de même que le sentiment d'efficacité personnelle sont les plus fiables prédicteurs de la généralisation des compétences à d'autres situations, alors que le sentiment d'efficacité personnelle au suivi et le soutien organisationnel obtenu après la formation de même que la satisfaction à l'égard la formation reçue ressortent en tant que prédicteurs de l'utilisation des compétences acquises en formation dans le travail de nos sujets.

  • Titre traduit

    ˜The œtransfer of the competences aimed by the formation : longitudinal study near Quebecois notaries


  • Résumé

    Formation constitutes a powerful agent to the process of updating professional competences. The evaluation of such training activities becomes more than ever, a major challenge in Human Resources management. Although the importance of the transfer of competences aimed by a specific formation is undisputed, few research exist relating to this complex process, for autonomous professionals exerting a liberal profession. Within this framework, this research analyzes the factors likely to support the transfer of competences of a group of notaries. More precisely, we are investigating notaries from the province of Québec registered in formation suggested by the Room of the notaries of Quebec. We examine the role of: self perceived effectiveness, motivation towards formation and perceived organisational support as predictors of transfer through a model of effectiveness evaluation of the formation. Our results reveal several predictors of the transfer at work. We also reveal three predictors of competences application at work, approximately a year after the formation. Among those, the organisational support during the actualization of the transfer and a feeling of personal effectiveness arise like the best predictors of transfer as well as the effective use of these competences. Intention of transfer, personal effectiveness before the formation and satisfaction with regard to the formation itself are other predictors of the transfer of competences aimed by the training session. Moreover, this research reveals that organisational support after the formation and personal effectiveness are the most reliable predictors of generalization of competences to other situations. Finally, personal effectiveness at the follow-up and organisational support after the formation as well as satisfaction towards received formation arise as predictors to the use of competences acquired in formation at the work place.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (439 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.p.245-260

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : AIX TD 2469
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Puyricard). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de l'institut d'administration des entreprises.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH793
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.