Transport ionique dans les argiles. Influence de la microstructure et des effets d'interface. Application aux argilites du site de Bure (Meuse/Haute Marne)

par Philippe Leroy

Thèse de doctorat en Géosciences de l'environnement

Sous la direction de André Revil.

Soutenue en 2005

à Aix-Marseille 3 .

  • Titre traduit

    Ionic transport through shales. Influence of the microstructure and of the mineral/water interface. Application to the Callovo-Oxfordian argillite


  • Résumé

    Le principal mécanisme de circulation ionique dans les argilites du Callovo-Oxfordien est la diffusion ionique en raison de la très faible conductivité hydraulique du milieu. L'objectif de cette thèse est de réaliser et de valider par des expériences en laboratoire un modèle de transport mécanistique incluant explicitement les propriétés électrochimiques de l'interface minéral/solution. Les équations constitutives pour des milieux argileux compactés ont été développées en moyennant les équations locales à l'échelle du volume élémentaire représentatif. Le modèle de triple couche électrique a été utilisé pour représenter l'interface minéral/solution. Les mesures en laboratoire des champs électriques liés aux perturbations salines et hydriques ont permis la détermination des diffusivités ioniques et hydrauliques des argilites du Callovo-Oxfordien. Le modèle de transport établi représente une nouvelle approche pour caractériser les phénomènes de transport dans les milieux poreux argileux.


  • Résumé

    Given their low hydraulic conductivity, diffusion is the main transport mechanism in clay rich porous media. The goal of this research was to experimentally realize and validate a mechanistic model of transport in compacted shales including a triple layer model at the mineral/water interface. We have successfully used the predictions of the model with hydraulic and ionic diffusivities. This was determined by measuring the relaxation of the electrical fields associated with the hydraulic and ionic disturbances. The model of transport developped here is a new approach to characterize transport phenomena in shales.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (171 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 193-202

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 200062276
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