Fusion de l'information géographique hiérarchisée : applications des treillis de Galois dans les études de changement de couverture du sol

par Thuc Trung Pham

Thèse de doctorat en Informatique et mathématiques

Sous la direction de Robert Jeansoulin et de Viet Phan Luong.

Soutenue en 2005

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Section sciences (autre partenaire) .


  • Résumé

    Les informations géographiques sont multiples, hétérogènes, redondantes ou contradictoires, à divers niveaux de détail et de qualité : il est nécessaire de les fusionner dans une représentation cohérente. Nous faisons plusieurs hypothèses : (1) les informations sont hiérarchisées par un ordre partiel, (2) elles décrivent un même espace géographique, (3) il existe des informations sur leur qualité. Nous définissons : contradiction, compatibilité et redondance dans un "treillis d'information", et nous proposons les fusions optimistes et pessimistes entre sources ayant le même treillis d'informations. Dans le cas de deux treillis différents, il faut d'abord identifier les correspondances : notre solution utilise le treillis de Galois. Si une information de qualité est disponible, nous proposons une fusion basée sur la qualité. Enfin, nous appliquons ces méthodes pour identifier les changements de couverture du sol entre dates différentes, sur les données réelles du projet européen REVIGIS.

  • Titre traduit

    Fusion of hierarchical geographic information : application of Galois lattices to the land-cover change studies


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (XII-131 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie p.125-131

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.