Impact de la scolarisation en "zone de montagne" sur la réussite scolaire et l'orientation des élèves du CM2 jusqu'à la fin du collège

par Pierre Champollion

Thèse de doctorat en Psychologie et sciences de l'éducation

Sous la direction de Alain Legardez.


  • Résumé

    Cette recherche étudie réussite scolaire et orientation en "zone de montagne". A partir de l'analyse quantitative d'une base de données bâtie sur un "panel" de 920 élèves de CM2 issus de 4 départements français, suivis 4 ans durant, elle a pu établir que, s'ils réussissaient aussi bien que leurs homologues, tant ruraux qu'urbains, non seulement en primaire, mais encore au collège, les "élèves de montagne" choississent significativement plus de s'orienter vers des formations plus modestes que les autres. Sur un plan qualitatif, ce travail a permis de repérer les "effets de territoire" susceptibles de produire les paradoxes constatés. C'est ainsi que le double impact sur l'orientation des élèves de la zone de montagne de leur moindre mobilité géographique et moindre capacité à se projeter dans l'avenir peut expliquer le décalage observé, non prédit par les résultats scolaires. Enfin, les retombées sur la formation des enseignants de la recherche sont brièvement analysées.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par Atelier national de Reproduction des Thèses à Villeneuve-d'Ascq

Impact de la scolarisation en "zone de montagne" sur la réussite scolaire et l'orientation des élèves du CM2 jusqu'à la fin du collège


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (291 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 141-153

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Institut de géographie alpine. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : THE 2005 CHA
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par Atelier national de Reproduction des Thèses à Villeneuve-d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : Impact de la scolarisation en "zone de montagne" sur la réussite scolaire et l'orientation des élèves du CM2 jusqu'à la fin du collège
  • Détails : 1 vol. (291 p.)
  • Notes : Thèse à la carte.
  • ISBN : 978-2-7295-6488-9
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.