La notion de récit chez Claude Royet-Journoud

par Eric Pesty

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jean-Marie Gleize.

Soutenue en 2005

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Claude Royet-Journoud est l'auteur d'une tétralogie parue chez Gallimard "La notion de récit chez Claude Royet-Journoud est la première thèse consacrée à son "travail de poésie". Cette thèse se compose de trois volumes, qui tentent de circonscrire les enjeux de cette écriture "Une bibliographie" est la recension exhaustive, à la date du 31 décembre 2003, des publications de l'auteur, et plus largement de son activité dans le champ de l'écriture contemporaine. "Le récit se déploie" entreprend une lecture de la tétralogie, selon deux points de vue complémentaires : la première partie forme une reconstitution raisonnée de sa poétique, la seconde propose une interprétation des quatre livres. "Les mots de la tétralogie", enfin, est un outil lexicographqiue, sous l'aspect d'une concordance systématique du texte paru chez Gallimard. Dans leur articulation, ces trois volumes construisent un dispositif qui mène des "livres" la la "langue", en passant par l'élaboration de la notion de "récit".

  • Titre traduit

    Claude Royet-Journoud, the notion of narrative. I : a bibliography. II the narrative unfolds. III words of the tetralogy


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (205 p.)(306 p.)(283 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. pp. 25-205 (vol. 1) ; pp 297-306 (vol. 2)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.