Evolution avec l'âge des traitements cognitifs inconscients dans l'amorçage subliminal : étude comportementale, électrophysiologique et neurofonctionnelle

par Ludovic Fabre

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Patrick Lemaire.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Age related changes in subliminal priming : behavioral, electrophysiological and neurofunctional study.


  • Résumé

    L'objectif général du présent travail était de mettre en évidence l'existence de traitements cognitifs inconscients dans l'amorçage subliminal et d'étudier l'évolution de ces traitements avec l'âge. Pour ce faire, nous avons testé des participants jeunes et âgés en utilisant les techniques d'amorçage subliminal de répétition et d'amorçage subliminal catégoriel en arithmétique et dans le domaine lexical. Nous avons collecté, d'une part, des données comportementales et, d'autre part, des données neurophysiologiques. Les données ont permis de mettre en évidence l'existence de traitements sémantiques insconscients chez les participants jeunes et âgés. Ces traitements insconcients impliquent des mécanismes attentionnels. Enfin, ces traitements inconscients existent au niveau des traits de surface (e. G. Lexical) mais également au niveau des traits plus profonds (e. G. Sémantique). Ce travail de recherche contribue à une meilleure compréhension des mécanismes qui sous-tendent les traitements cognitifs inconscients et du vieillissement cognitif.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (180 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. ff. 164-180. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.