L'activité des professeurs de mathématiques dans les dispositifs d'aide en classe de sixième : Analyse didactique et analyse du travail : quelles conditions pour un dialogue ?

par Gilles Lataillade

Thèse de doctorat en Psychologie et sciences de l'éducation

Sous la direction de René Amigues.

Soutenue en 2005

à Aix Marseille 1 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La thèse défendue ici, qui apporte une contibution à la connaissance du travail enseignant, peut être énoncée selon deux axes. L'aide aux élèves en difficulté en mathématiques n'est pas une activité qui va de soi pour les professeurs. Il est possible de saisir et d'expliquer les difficultés rencontrées ainsi que les solutions inventées par les enseignants en faisant intervenir tour à tour deux cadres théoriques et les méthodologies qui leur sont associées : celui de la didactique des mathématiques et celui de l'analyse du travail. Le premier de ces cadres théoriques met en lumière l'importance des concepts de temps didactique et de milieu didactique lorsqu'il s'agit de parcourir à nouveau un objet de savoir qui ne devrait plus être un enjeu. Le second rend compte du travail de ré-interprétation des prescriptions et d'aménagement du milieu de travail par l'individu et par le collectif. Le concept dominant est alors celui d'activité. Cette thèse pose la question de la comparaison entre situations, mais également celle de l'interdisciplinarité pour identifier la nature des problèmes professionnels.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par ANRT, Atelier national de reproduction des thèses à Lille

L'activité des professeurs de mathématiques dans les dispositifs d'aide en classe de sixième : analyse didactique et analyse du travail, quelles conditions pour un dialogue ?


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (288 p.)(73 f.)
  • Notes : Thèse autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. pp.270-287

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 510.7 LAT
  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR AIX/2005/1/1
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par ANRT, Atelier national de reproduction des thèses à Lille

Informations

  • Sous le titre : L'activité des professeurs de mathématiques dans les dispositifs d'aide en classe de sixième : analyse didactique et analyse du travail, quelles conditions pour un dialogue ?
  • Détails : 1 vol. (288-73 p.)
  • ISBN : 978-2-7295-6585-5
  • Annexes : Bibliogr. p. 270-287. Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.